Vous êtes ici : Accueil > Séminaires et journées d’études de (...) > Journée d’études de l’ED Sciences (...)
  • Journée d’études de l’ED Sciences Sociales - Les disciplines à l’épreuve de (...)

• ED Sciences Sociales

Les journées transversales de l’Ecole Doctorale Sciences Sociales

Mercredi 8 avril 2015

Bâtiment D – Salle D143

Journée d’études

Les disciplines à l’épreuve de l’empirique

La question de l’empirique est centrale dans les sciences sociales. Selon les disciplines, elle occupe une place plus ou moins importante, revêt certaines spécificités, mobilise des matériaux de nature très différente. Le recours à l’empirique amène à (se) poser des questions diverses, d’ordre théorique, méthodologique, éthique, voire financier, humain (relationnel) et pratique. Ces questions sont certes communes à toutes les disciplines, mais elles se posent à des degrés et sous des formes variables. La situation peut se complexifier dans le cas d’approches voulant articuler plusieurs disciplines. C’est généralement grâce ou à travers de l’empirique que l’on va chercher à apporter « la preuve », à vérifier les hypothèses de départ. Mais c’est également à travers le corpus empirique que ces hypothèses peuvent émerger et se soumettre à des analyses du chercheur.

En fonction de l’état d’avancement des recherches doctorales en cours, les communications s’efforceront de répondre aux questions suivantes, qui ne sont pas exhaustives : de quelle manière est/a été pensée la place de l’empirique ? Quels furent/sont les choix opérés ? Quelles furent/sont les difficultés rencontrées et les réponses apportées ? En quoi la phase empirique a-t-elle, éventuellement, impacté la problématique de départ ? Comment pensez-vous ou avez-vous articulé la mobilisation des différents matériaux recueillis ?

Dans le cadre de l’ED travaillant dans une approche transversale à base pluridisciplinaire, il paraît opportun et urgent de questionner les approches, les outils mobilisés, dans la perspective d’une mise en débat des expériences menées en fonction des appartenances disciplinaires.

Introduction de la journée - Marc PILON

Réfutation et production empirique : la place de l’expérimentation en économie

Alexandre TRUC – Doctorat Science Economique - LED

10h45 – 11h15

La tuyauterie de la colère : comment analyser et quelles informations tirer d’un projet d’aménagement avorté à Saint Louis (Sénégal) ?

Thomas MAILLARD – Doctorat Géographie - LADYSS

11h15-11h45

Le rôle des puissances étrangères dans la géopolitique interne de la Lybie aujourd’hui : la place de l’empirique

Jugurtha HARCHAOUI – Doctorat Géopolitique - CRAG

11h45 – 12h

12h00 – 12h30

Enquêter des professionnels des enquêtes. Péripéties d’un recueil de données auprès des "sondeurs"

Adama Sidiki DIOURTE – Doctorat Sociologie – CRESPPA GTM

12h30-13h00

Créer une porte d’entrée dans une institution totalitaire et faire parler ses morts

Angeliki DRONGITI – Doctorat Sociologie – CRESPPA CSU

13h00 – 13h30

Les enjeux économiques et géopolitiques de la réindustrialisation de la France  : quel recours à l’empirique ?

Anaïs VOY-GILLIS – Doctorat Géopolitique - CRAG

13h30 – 14h15