1 - Procédure d’admission en doctorat
1ère étape – Recherche d’un directeur de thèse
Avant toute inscription administrative pour un doctorat, l’étudiant doit prendre contact avec un enseignant-chercheur ou un chercheur habilité à diriger des recherches. Une inscription est soumise à l’acceptation d’un directeur de thèse qui se prononce sur un projet de thèse que l’étudiant doit lui soumettre, par écrit.
Le choix des destinataires se fait en fonction des domaines de recherches des directeurs de thèse, de leurs publications et de manière générale des intérêts que manifestent leurs activités publiques.
Une demande générique est une perte de temps. Il est donc fortement recommandé de ne pas envoyer une demande de manière indiscriminée à tous les enseignants, sans se renseigner sur leurs activités réelles. Seules les demandes formulées avec précision seront examinées avec le sérieux qu’elles méritent.
Pour se renseigner sur les intérêts des enseignants-chercheurs que vous sollicitez, il est possible de consulter les sites internet des unités de recherches, accessibles via le site web de l’université :
Onglet "Recherche et création"
Rubrique "Laboratoires de recherche"
Il est également possible de consulter des moteurs de recherche, dans lesquels vous trouverez des informations supplémentaires sur les publications et les activités de ces chercheurs.
C’est en fonction de ce premier travail de repérage qu’il faut entrer en contact avec vos potentiels directeurs de recherche.
Ci-après la liste des unités de recherche attachées à l’ED Sciences Sociales :
LADYSS- Laboratoire dynamiques sociales et recomposition des espaces -
La candidature peut ensuite être envoyée par mail au directeur de thèse pressenti ou éventuellement à la direction des unités de recherche dans le but d’orienter le dossier. Il doit comprendre :
-une lettre de candidature,
-un projet de thèse d’une dizaine de pages définissant le sujet, les premières indications bibliographiques, l’inscription du sujet dans les axes de recherches du laboratoire de rattachement, un planning de travail prévisionnel (Le sujet de thèse doit être en adéquation avec les domaines de recherche du directeur de thèse et de son unité de recherche),
- un CV,
- la copie du diplôme du Master 2,
- le relevé de notes du Master 2
Cette première étape est obligatoire car l’Ecole doctorale n’admettra pas de candidat n’ayant pas déjà obtenu l’accord d’un directeur de thèse pour une admission en thèse.
Il est donc inutile de chercher à s’inscrire avant d’avoir obtenu cet accord.
2ème étape – Dépôt du dossier d’admission
Le dossier d’admission est à constituer après l’accord d’un directeur de thèse et à déposer sur la plateforme e-candidat
Le dossier d’admission est constitué des pièces suivantes :
- le formulaire d’admission (à télécharger) visé par le directeur de thèse et le directeur de l’unité de recherche de rattachement,
Version pdf à télécharger et ouvrir avec Acrobat
- le projet de thèse (une dizaine de pages définissant le sujet, les premières indications bibliographiques, l’inscription du sujet dans les axes de recherches du laboratoire de rattachement, un planning de travail prévisionnel),
- le diplôme de Master 2 ou équivalent et le relevé de notes (en un seul fichier),
- un curriculum vitae.
Ces pièces sont à déposer sur la plateforme dédiée sous format pdf, en suivant les étapes suivantes :
- connection sur l’application d’admission : accessible début mai
- création d’un compte personnel
- dépôt des documents (Formulaire d’admission, diplôme, projet de thèse…)
Après examen du dossier par la direction de l’Ecole Doctorale Sciences Sociales, un courriel sera envoyé au candidat
Pour information
Un guide « Doctorat, quelques pistes de financement à adapter à votre projet » est consultable sur le site de l’ED
https://sciences-sociales.univ-paris8.fr/pistes-de-financements
____________________________________________________
2 - Procédure d’inscription administrative
A l’issue de l’examen du dossier et après avis favorable de la direction de l’école doctorale, le candidat reçoit les instructions concernant l’inscription administrative par mail automatique.
http://www.univ-paris8.fr/Securite-sociale-et-mutuelles
Après votre inscription en ligne connectez-vous au service numérique des pièces justificatives et téléchargez les pièces demandées.
http://www.univ-paris8.fr/-INSCRIPTIONS-91-
______________________________________________________
Calendrier 2024-2025 :
Admission en première année :
a) Dates de dépôt du dossier complet des candidats sur la plateforme dédiée : 2 mai au 4 novembre 2024
https://ecandidat.univ-paris8.fr/candidatureP8/# !accueilView
b) Après acceptation de votre candidature, merci de procéder à votre Inscription administrative du :
24 juin - 19 juillet 2024
02 septembre - 30 novembre 2024
https://scolarite-etudiant.univ-paris8.fr/iaprimo/ident1.jsf
________________________________________________
Montant des droits d’inscription 2024-2025
Droits d’inscription : 391,00 €
________________________________________________________
Pour tout renseignement complémentaire, vous trouverez ci-joint le Guide du Doctorat :
Vous pouvez également prendre contact avec l’école doctorale :
Laura SILDILLIA,
bâtiment A - 3ème étage - bureau A3-335
Tél. 01 49 40 73 63
Courriel : ed-scsoc@univ-paris8.fr