Vous êtes ici : Accueil > Ateliers transversaux > Formation Bibliothèque Universitaire (...)
  • Formation Bibliothèque Universitaire 2022-2023

• Formations Bibliothèque Universitaire 2022-2023

Dans le cadre du nouveau cycle d’ateliers « Travailler avec le numérique dans l’enseignement supérieur et la recherche », le Service Commun de la Documentation de Paris 8 organise sept présentations autour des plateformes numériques, des outils pour la recherche, des méthodes de traitement et d’analyse de données de la recherche ainsi qu’une Masterclass, qui se tiendront dans la Salle de la recherche de la BU ou MR105 et par visioconférence.

Au programme de cette année : Intégrer les données dans son projet de recherche, Stylo, Nvivo, OpenRefine, Creative commons, Linked Open Data, GitLab et une Masterclass avec Arte Campus.

Vous en trouverez en pièce jointe le programme des sept séances, le premier atelier étant prévu le 24 novembre prochain 14h30-16h30 et ensuite une fois par mois jusqu’à mai 2023.

Pour en savoir plus (calendrier des séances et lien

Goran Sekulovski
    Responsable du développement des services aux chercheurs et chargé de formation
    Chargé de mission Données de la recherche à l’Université Paris 8

Service Commun de la Documentation de l’Université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis
    E-mail : goran.sekulovski@univ-paris8.fr
    Tél. : +33 (0)1 49 40 69 56
    2, rue de la Liberté
    93526 Saint Denis Cedex
    www.bu.univ-paris8.fr

___________________________________________________________

La Semaine du libre-accès, ou Open Access Week, approche à grand pas !

Elle aura lieu cette année du 24 au 30 octobre.

Nous profiterons de cette occasion pour lancer le pôle dédié à la Science Ouverte à Paris 8 (voir l’affiche en pj). L’objectif du pôle est de permettre d’organiser dans une concertation inter-service les chantiers sur la science ouverte avec les différents acteurs de l’université impliqués dans le projet.

Une réunion d’information et d’échange est organisée le mercredi 26 octobre de 9h45 à 11h dans la Salle de la recherche de la BU. Ce sera en même temps l’occasion d’une première rencontre entre les acteurs de l’université participant aux différents axes du pôle.

Le lancement du pôle sera accompagné d’un petit-déjeuner convivial et sera suivi de deux interventions (mercredi 26 octobre de 11h à 12h), sur les dernières évolutions de Hal et sur l’édition publique et l’accès ouvert à travers l’exemple des Presses Universitaires de Vincennes.

Un atelier pratique de dépôt sur Hal est également organisé vendredi le 28 octobre de 10h à 12h en lien notamment avec les évaluations HCERES.

Anna Acquistapace

Responsable du Service de la Recherche
    Chargée de collections en langue et littérature hispanophones

Bibliothèque de l’Université Paris 8 Vincennes - Saint Denis