Vous êtes ici : Accueil > Séminaires et colloques des laboratoires > CEMTI - Séminaire doctoral 2016 - (...)
  • CEMTI - Séminaire doctoral 2016 - Ethnographie critique des langues et (...)

• Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
  • Centre d’études sur les medias, les technologies et l’internationalisation - CEMTI

Séminaire doctoral

Ethnographie critique des langues et cultures minorisées

Se ?minaire doctoral animé par Jacques Guyot dans le cadre de l’ED Sciences Sociales (ED 401).

Les anthropologues se sont tre ?s to ?t inte ?resse ?s aux conditions de production de leur activite ? scientifique, notamment aux questions e ?thiques, e ?piste ?mologiques et politiques que suscitaient leurs pratiques sur des terrains ge ?ne ?ralement marque ?s par les logiques de la colonisation. Le statut, le ro ?le et les me ?thodes des anthropologues ont e ?galement e ?te ? l’objet de re ?actions tre ?s ne ?gatives de la part des membres de communaute ?s indige ?nes ayant compris combien ils e ?taient instrumentalise ?s et re ?ifie ?s par un regard analytique exte ?rieur, pare ? des vertus de la scientificite ?. Pour reprendre les mots de Malinowski, « Qu’est-ce donc que cet art magique de l’ethnographe, gra ?ce auquel il parvient a ? percer a ? jour la ve ?ritable mentalite ? indige ?ne, a ? brosser un tableau authentique de l’existence tribale ? » (Malinowski, 1989 : 62)

Si le travail de terrain est de ?sormais difficile, c’est que la de ?fiance s’est installe ?e chez l’Autre, sujet de son histoire sociale, partie prenante de la dynamique des rapports sociaux et ge ?ne ?ralement averti des enjeux ethnographiques (Barley, 2001). Paralle ?lement, les anthropologues ont du ? interroger leurs pre ?suppose ?s the ?oriques, sortir d’une vision exotique, voire essentialiste de l’Autre et prendre en compte les re ?alite ?s sociales concre ?tes. Ne ?cessaire re ?ciprocite ? des e ?changes, des expe ?riences et des savoirs, c’est dans l’interaction entre the ?orie et pratique, entre engagement en faveur des domine ?s et posture scientifique, mais aussi et surtout entre celui qui pratique l’ethnographie et l’enque ?te ? que re ?side une approche ethnographique capable de co-construire une connaissance commune. Loin d’un art magique, loin e ?galement du re ?ve de l’exotisme (Bensa, 2012), c’est a ? ce travail re ?flexif et critique qu’invite ce se ?minaire autour des enjeux pose ?s par l’ethnographie des peuples et langues minorise ?es.

NB : Toutes les séances auront lieu à l’Université Paris 8 (Métro Saint-Denis—Université, ligne 13), en B106, de 10h à 13h.

PROGRAMME DES SÉANCES :

Se ?ance 1 – vendredi 20 mai – 10H00-13H00
    Alban Bensa : « La fin de l’exotisme. »

Se ?ance 2 – vendredi 27 mai – 10H00-13H00
    Julie Peghini et Nadine Wanono : « Histoires de vie a ? Mayotte. »

Se ?ance 3
    – vendredi 3 juin – 10H00-13H00
    Erica Guevara : « Enque ?te sociologique dans les me ?dias communautaires et indige ?nes de Colombie. »

Se ?ance 4
    – vendredi 10 juin – 10H00-13H00
    Jean-Paul Loubes : « Strate ?gies chinoises de transformation de l’espace au Turkestan chinois (Xinjiang Ouighour.) »

Se ?ance 5