Vous êtes ici : Accueil > Séminaires et journées d’études de (...) > Historique des journées d’études et (...)
  • Historique des journées d’études et colloques de l’ED

• Les journées d’études et colloques de l’école doctorale

L’ED organise des journées d’étude et colloques intégrés dans la formation doctorale. Il s’agit de journées de réflexion sur des thèmes de recherche transversaux aux
    spécialités et aux disciplines, pendant lesquelles interviennent enseignants et jeunes chercheurs.
    La définition, soit thématique, soit “régionale” des propositions ne doit pas limiter la participation.
    Tout domaine peut susciter
    des idées nouvelles, des pistes de réflexion, des occasions d’échanges et des méthodes originales à
    des chercheurs quels que soient leurs domaines de recherche.
    Les étudiants, tout comme les enseignants et les chercheurs, sont invités à y proposer des interventions.

Journées d’études

- Migrants, migration, 7 juin 2012, organisée par l’ED (publication en cours)

- Afrique : enjeux contemporains, 12 avril 2012, organisée par l’ED (publication en cours)

- Les liens de l’eau. Milieu, société, pouvoir, 1er juin 2011, organisée par ERASME et LADYSS (Barbara Casciarri, Luisa Arango)

- Les réseaux, 14 mai 2011, organisée par le CEMTI (Jacques Guyot)

- La professionnalisation, 27 mars 2010, organisée par le CRESPPA-GTM (Régine Bercot, Léonie Hénaut)

- Approche historiques, juridiques, et sociales de la santé en France,
    31 mai 2008, organisée par le Laboratoire de Droit Médical et de la
    Santé (Hélène Gaumont-Prat, Pierre-Olivier Chaumet, Alexandre Lunel)

- Cadres de vie et modes de vie dans les recherches en sciences sociales, organisée par le LADYSS (Françoise Plet), 31 mars 2007.

- Forme d’emploi et pratiques de travail, 27 janvier 2007, organisée par le CSU (Christelle Avril et Hervé Serry) et le GETI (Jacques Siracusa)

- Métiers et transformations du travail. Approches interdisciplinaires, 2005, organisée par le GTM (Régine Bercot)

- Dix ans de Russie, 22 janvier 2003, organisée par l’IFG, (Béatrice Giblin)

Colloques