• Séminaire doctoral Questionner la production et la diffusion scientifique (...)

Séminaire doctoral 2022-2023

Questionner la production et la diffusion s cientifique en sciences humaines et sociales au 21ème siècle

Constructions et déconstructions à partir de l’exemple de la géographie

N. Lemarchand, UMR LADYSS

S’inscrire dans une démarche de recherche suscite de nombreuses questions sur le parcours scientifique imparti. Une première série de questions porte sur la production ou le montage de la recherche, la seconde porte sur la diffusion de cette même recherche. L’objectif de ce séminaire doctoral sera de traiter des étapes de la production et la diffusion scientifique en sciences humaines et sociales au 21ème siècle, plus particulièrement en géographie, dans un contexte d’internationalisation et d’interdisciplinarité accru, en s’appuyant sur plusieurs types de présentations et à partir de différents exemples de travaux scientifiques. A partir de ces présentations, une discussion, un débat sont attendus en interaction avec les participants.es du séminaire.

Questions de production. La question du sujet se pose d’emblée. Le choix d’un sujet ou d’un thème n’est pas scientifique en soi, cela relève d’un choix personnel. Se pose alors la question suivante : comment transposer cette posture personnelle en posture scientifique, en lien donc avec le champ de la recherche ? Aussi valide soit-il un sujet ne vient pas pour autant avec une problématique. Cette dernière ne vient pas non plus, naturellement, si l’on peut dire, elle se construit au gré d’un processus que l’on appelle la problématisation. Comment faire ? De la problématisation découlent généralement des pistes, des orientations, que l’on appelle souvent des hypothèses, mais qui, en sciences humaines et sociales, n’en sont pas réellement. En sciences positivistes, les hypothèses sont énoncées pour être prouvées, alors que le but de la recherche en sciences humaines et sociales est de « comprendre ». Ainsi, une intuition vaut-elle une hypothèse, au sens de piste, d’orientation, et donc, si l’on préfère, d’hypothèse de départ ? Survient après coup la question des sources, des méthodes, du terrain, avec leurs questions subsidiaires : méthodes ou méthodologie ? Objectivité ou réflexivité ? Ces questions accompagnent généralement la démarche scientifique en géographie comme pour l’ensemble des sciences humaines et sociales. Claude Lévi-Strauss n’hésitait pas à parler de bricolage, malgré la dimension négative que cela peut avoir, du moins dans le milieu académique.

Questions de diffusion. Quand le bricolage est terminé, quand le montage est fait, et donc que la recherche commence à s’exprimer dans des textes, survient une nouvelle série de questions, voire d’injonctions : communiquer et publier. Quand ? A quel moment de la production scientifique faut-il la soumettre à discussion et diffusion ? Dans quelle langue ? Dans quel congrès ? Ces questions sont corrélées avec celles de l’évaluation de la production scientifique. La qualification de production scientifique s’est largement élargie sous l’effet du tournant culturel et du questionnement produit par le post-modernisme des années 80. Malgré cela les questions demeurent : Qui décide de la valeur de celle-ci ? Par quels critères ? Avec quels effets ?

Dans le cadre de ce séminaire, sont invités des chercheurs et chercheuses confirmé.es ; de jeunes docteurs et docteures ou doctorantes et doctorants en cours de recherche et des acteurs-chercheurs et actrices-chercheuses en milieu non académique, avec lesquels le débat est ouvert suite aux présentations. Ce séminaire a vocation à être comptabilisé dans la formation doctorale.

PROGRAMME 2022-2023

Ce séminaire a vocation à être comptabilisé dans la formation doctorale.

Jeudi 6 Octobre, 14-17h, Maison de la Recherche, salle A2 204
    Séminaire d’introduction

Nathalie LEMARCHAND, Université Paris 8, UMR LADYSS

Présentation d’un parcours de recherche : « Territoire, Commerce et Consommation : enjeux sociétaux, culturels et
    environnementaux »

Mercredi 30 Novembre, 14h30-17h30, Maison de la Recherche, salle 005

Pause méthodologique : les étapes de la construction d’une recherche en sciences humaines et sociales

Pr. Louis DUPONT, Université Sorbonne-Université, UR Médiations.
    Texte à demander par courriel à nlemarchand02@univ-paris8.fr

Jeudi 12 Janvier, 14-17h, Maison de la Recherche, salle A2 204

L’apport de l’interdisciplinarité en sciences humaines et sociales : Adapter la théorie de conventions pour saisir
    l’émergence d’une consommation hétérodoxe en géographie du commerce et de la consommation,

Dr. Samuel DEPREZ, Université du Havre, UMR IDEES

Jeudi 16 Février 14-17h, Maison de la Recherche, salle A2 204

Faire une thèse en cotutelle : adaptation d’une recherche à deux contextes culturels académiques

Dr. Morgane RETIERE, Université de Sao Paulo et Université Paris 8 et Ph. D. Shahrzad KHADEMIK, Centre de Recherche Nazar, Téhéran Université Paris 8, UMR LADYSS

Jeudi 23 Mars,14-17h, Maison de la Recherche, salle A2 204

Adaptations de paradigmes à des questions de recherche et l’international scientifique en Corée) : Commercial
    Resilience in the local neighborhood stores in Seoul

Pr. PARK Jina, Hanyang University, South Corea

Jeudi 11 Mai, 14-17h, Maison de la Recherche, salle A2 204

L’expérience de la recherche en milieu non académique : la recherche-action en urbanisme

Dr. Pascal MADRY, Directeur Institut Ville et Commerce, UMR LADYSS

Jeudi 8 Juin, 14-17h, Maison de la Recherche, salle A2 204.

Séminaire de conclusion 2022-2023

Publier un article en anglais : le choix d’une revue, l’intérêt du lectorat ? L’exemple de :
    Mega-mall, global city and social issues of our times the case of Europacity in Paris, Cities, Elsevier, 2021,

Pr. Nathalie LEMARCHAND, Université Paris 8, UMR LADYSS