• Séminaire doctoral Approches critiques en éducation

Séminaire doctoral 2022-2023

Approches critiques en éducation

Irène Pereira (MCF-HDR en sciences de l’éducation, Laboratoire Experice, Université Paris 8)

Organisation : 2h par mois en visioconférence (14h à 16h de séminaire pour l’année)

Dates des séminaires : le 2 ème jeudi du mois entre 18h et 20h (en visioconférence)

Première séance : Jeudi 17 novembre à 18h.

Contact de l’enseignante pour recevoir le lien de visioconférence :
    "Pereira Irene" <irene.pereira15@univ-paris8.fr> ;

Contenu du séminaire : Ce séminaire s’intéresse de manière générale aux approches critiques en éducation. Les études critiques en éducation ont connu depuis plus de 40 ans une expansion importante à l’étranger (pays de langues anglaise et ibérique en particulier), mais restent peu développées en France. Les champs de l’éducation qui seront particulièrement abordés durant le séminaire sont les suivants : la formation à l’éthique professionnelle (en particulier des métiers de l’enseignement et de l’éducation), les pédagogies critiques relativement aux luttes contre les discriminations et les problèmes environnementaux, l’éducation populaire, l’autoformation existentielle. La perspective proposée dans ce séminaire est ouverte sur différentes épistémologies et méthodes en sciences sociales. Ce séminaire est susceptible d’intéresser tous les étudiant-e-s de sciences sociales tant en ce qui concerne leur formation sur les pratiques d’enseignement que pour leur formation en méthodes et épistémologie des sciences sociales.

Déroulement du séminaire : Les séances de séminaire comporteront le plus souvent deux parties :

- il est proposé aux étudiant-e-s de pouvoir effectuer des exposés sur l’avancée de leurs travaux (en lien avec la thématique du séminaire), des commentaires de textes, sur des cas pratiques professionnels….

- l’enseignante-chercheuse qui anime le séminaire présentera également des contenus concernant des questions actuelles portant sur les études critiques en éducation (les contenus présentés à l’oral seront également accompagnés de documents annexes tels que des bibliographies).

Programme provisoire des séances (ce programme est susceptible d’évoluer en fonction des intérêts de recherche des étudiant-e-s suivant régulièrement le séminaire et de l’enseignante-chercheuse) :

- Le rôle de la fiction (et en particulier de la science-fiction) dans les approches critiques en éducation.

- Les méthodes qualitatives en recherche en éducation : problèmes épistémologiques

- Problèmes théoriques sur la conceptualisation du sujet de l’oppression en éducation.

- Renouvellements de la recherche sur l’éthique de la critique en formation à l’éthique professionnelle.

- Critique de la vie quotidienne et éducation populaire : actualité de la littérature.

- Les théories critiques dans la recherche en éducation : état des controverses

- Approches critiques en travail social et posture éthique.

- Autoformation existentielle et éthique fictionnelle de soi.

Approches critiques en éducation