Vous êtes ici : Accueil > Ateliers transversaux > Formation 2022-2023 - Atelier (...)
  • Formation 2022-2023 - Atelier doctoral : Éthique de la recherche

• Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
  • Coordination des ED

Atelier doctoral : Éthique de la recherche 2022-2023

Animé par Mme Irène Pereira, sociologue

Les doctorantes et les doctorants doivent suivre au cours de leur cursus doctoral une formation en éthique de la recherche.

Cette série d’ateliers en ligne se propose d’aborder à la fois les problèmes relatifs à l’éthique de la recherche et de l’enseignement.

Il s’agira en particulier de partir des questions que se posent les doctorants et les doctorantes ou de situations auxquels ils et elles ont été confrontés relativement à des activités de recherche ou d’enseignement.

Les ateliers se dérouleront par visioconférence à raison de 2h par mois. Chaque séance est indépendante l’une de l’autre. De ce fait, les étudiants et étudiantes ne sont pas contraints d’assister à toutes les séances.

Les ateliers sont ouverts aux doctorants et doctorantes de toutes les écoles doctorales de Paris 8.

Il est recommandé de lire avant la séance le court document suivant afin d’avoir quelques repères généraux :

Il est également recommandé de penser à des situations et à des questions en amont. Car les séances partiront principalement des situations évoquées par les étudiants et les étudiantes.

La prochaine séance aura lieu le samedi 18 mars 2023 - 10h-12h par visioconférence.

Participer à la réunion Zoom

Bibliographie en éthique de la recherche et de l’enseignement - https://lewebpedagogique.com/ethique/2021/10/07/bonjour-tout-le-monde/

• Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale