Vous êtes ici : Accueil > Ateliers transversaux > Formation 2022-2023 - Atelier (...)
  • Formation 2022-2023 - Atelier doctoral : Éthique de la recherche

• Coordination des ED

Atelier doctoral : Éthique de la recherche 2022-2023

Animé par Mme Irène Pereira, sociologue

Les doctorantes et les doctorants doivent suivre au cours de leur cursus doctoral une formation en éthique de la recherche.

Cette série d’ateliers en ligne se propose d’aborder à la fois les problèmes relatifs à l’éthique de la recherche et de l’enseignement.

Il s’agira en particulier de partir des questions que se posent les doctorants et les doctorantes ou de situations auxquels ils et elles ont

été confrontés relativement à des activités de recherche ou d’enseignement.

Les ateliers se dérouleront par visioconférence à raison de 2h par mois. Chaque séance est indépendante l’une de l’autre. De ce fait,

les étudiants et les étudiantes peuvent ne suivre qu’une séance.

Les ateliers sont ouverts aux doctorants et doctorantes de toutes les écoles doctorales de Paris 8. Attention le nombre d’inscrits par

séance est limité.

Il est recommandé de lire avant la séance le court document suivant afin d’avoir quelques repères généraux :

Il est également recommandé de penser à des situations et à des questions en amont. Car les séances partiront principalement des

situations évoquées par les étudiants et les étudiantes.

La première séance aura lieu le jeudi 19 janvier à 18h par visioconférence. Lien d’inscription à la séance :

Bibliographie en éthique de la recherche et de l’enseignement -