CRESPPA CSU - Journée d’étude doctorale - 20 avril 2016
Centre de recherches sociologiques et politiques de Paris - Cultures et sociétés urbaines - CRESPPA-CSU
Journée d’étude doctorale
Participation et représentation
Mercredi 20 avril 2016
Université Paris 8, école doctorale sciences sociales
CRESPPA-CSU
Site Pouchet, CNRS, 59-61, rue Pouchet, Paris 17°
Sous la responsabilité d’Yves Sintomer
N.B. La séance est publique, ouverte aux étudiants préparant un mémoire de premier ou second cycle, et pour ceux qui le veulent, elle peut donner lieu à crédit dans le cadre du parcours doctoral.
9h-30-11h00.
Eliana Maria Galindo Betancourt : « Les dynamiques du changement dans l’action publique : une analyse de la politique de décentralisation participative en Bolivie (1994-2013 » (atelier d’écriture)
11h00-12h30 : Dimitri Courant, « Le Nouvel Esprit du tirage au sort. Principes démocratiques et représentation au sein de dispositifs délibératifs contemporains » (présentation du projet de thèse)
12:30-14 :00. Pause déjeuner
14h00-15h30 : Nabila Abbas, « La révolution tunisienne de 2011 et son rapport à la théorie de la démocratie radicale (Claude Lefort/Jacques Rancière) » (présentation du projet de thèse)
15h30-17h00 : Pierre Baussier : « L’association interconfessionnelle Coexister dans la controverse publique de la laïcité. Elaboration, établissement et déplacement d’une intersubjectivité délibérative » (présentation du projet de thèse)
Types d’exercice :
Pour la pré-soutenance, il s’agit de présenter en 20 mn le résultat de la thèse :
1) point de départ, difficultés rencontrées, recentrage sur la problématique définitive,
2) state of the art et originalité du positionnement,
3) méthodes,
4) résumé et principaux résultats,
5) pistes à suivre ultérieures
Pour les expositions de projets de thèse, il s’agit de présenter son projet de recherche en 20 mn, en suivant le déroulement suivant :
point de départ, problématique, state of the art, méthodes, hypothèses, hésitations et choix à faire.
Pour l’atelier d’écriture, il s’agit de présenter rapidement un plan (sur document word, en ayant pris soin de saisir titres et sous-titres en titres 1, 2, 3, etc., quelques pages, et de travailler ensemble dessus)
N.B. Il est demandé de respecter les temps prévus pour les interventions