Les écoles doctorales proposent aux doctorants les formations utiles à leur projet de recherche et à leur projet professionnel ainsi que les formations nécessaires à l’acquisition d’une culture scientifique élargie.
Dans le cadre d’une harmonisation entre les écoles doctorales, le conseil scientifique du 22/11/2007 s’est prononcé sur les cadres généraux de la formation doctorale dans l’établissement.
La formation doctorale implique la participation du doctorant à 3 types d’activités :
- Les séminaires du directeur de recherche ou du laboratoire de rattachement
- Les séminaires ou journées de l’école doctorale et les formations transversales
- Des activités scientifiques extérieures – participation et interventions dans des colloques, journées d’études, publications
La validation des différentes activités et les aménagements éventuels compte tenu de situations particulières de doctorants, notamment salariés ou à l’étranger, sont définis en accord avec le directeur de thèse.
En complément de la formation doctorale scientifique organisée par les écoles doctorales, la coordination des écoles doctorales proposent des formations mutualisées ouvertes à tous les doctorants. Elles se présentent sous la forme de modules :
- Formation à la recherche bibliographique et documentaire proposée par la bibliothèque universitaire
- Formation aux techniques de recherche d’emploi en collaboration avec le SCUIO-IP
- Entrainement de la présentation scientifique en anglais
En début de cursus de doctorat, un portfolio est remis et est à mettre à jour tout au long du parcours doctoral.
Le portfolio est à rendre à l’issue de chaque année universitaire et constitue un des documents obligatoires à la demande de réinscription