Vous êtes ici : Accueil > Séminaires et colloques des laboratoires > Droit Médical et de la santé - Colloque
  • Droit Médical et de la santé - Colloque "L’appréhension juridique contemporaine (...)

• Droit Médical et de la santé

Colloque international France-Chine

"L’appréhension juridique contemporaine du corps humain »

Jeudi 19 mai 2016

Lieu : Campus de Suzhou de Renmin, Université du Peuple de Chine (Renmin)

No.158, Ren’ai Road, Suzhou Industrial Park, Suzhou, Chine

Organisation

Bénédicte BEVIERE-BOYER, Maître de conférences-HDR à l’Université de Paris 8 – Paris Lumières, Membre du laboratoire de Droit médical et droit de la santé (EA 1581).

Comité scientifique

Président d’honneur : Jiayou SHI, Professeur de droit privé de la Faculté de Droit, Directeur adjoint du Collège international, Université de Renmin de Chine.

Conseil scientifique

Membres  : Hélène GAUMONT-PRAT, Professeur de droit privé, Université de Paris 8 et ancien membre du Comité consultatif national d’éthique ; Anne-Marie DUGUET, Maître de conférences émérite, Santé Publique, Université de Toulouse ; Béatrice PARANCE, Professeur de droit privé, Université de Paris 8 ; Benoît SEVCIK  Conseiller Santé et Affaires Sociales, Ambassade de France en Chine

Parrainages et soutiens de :

Université de Paris 8 – Paris Lumières, Laboratoire de droit médical et droit de la santé (EA 1581).

Université de Renming.

Ambassade de France en Chine.

Société franco-chinoise de Biodroit.

European Association of Heath Law

Personne de contact

M. Frédéric CAO, Service des Relations internationale, Campus de Suzhou, Université du Peuple de Chine (Renmin) Tél : 151 06 20 20 81 Email : 15106202081@126.com

Présentation du colloque

Les progrès technoscientifiques de ces dernières années ont transformé considérablement l’appréhension du corps de la personne qui n’est plus uniquement appréhendé comme un support physique mais aussi et surtout comme un moyen de manipuler et transformer l’individu.

La génétique, les neurosciences, l’épigénétique, les nanotechnologies, l’imagerie médicale, l’image 3D, le numérique, Big Data, l’environnement sont autant de domaines d’innovations, susceptibles de transformer l’appréhension du corps de l’homme dans toute sa singularité, sa spécificité et son humanité. Cette évolution est d’autant plus significative en raison du décloisonnement des disciplines rapprochant les sciences. De nouvelles interactions se mettent en place. La science juridique doit, plus que jamais, réfléchir, adapter et innover en parallèle des changements sans cesse croissants et rapides des domaines scientifiques, technologiques et médicaux.

Si les mutations s’opèrent, autant en France qu’en Chine, la prise en compte de ces changements n’est pas nécessairement identique compte-tenu des appréhensions socio-économiques, culturelles, éthiques, philosophiques différentes. Le colloque portant sur « le devenir juridique du corps humain » donnera l’opportunité d’échanger et de réfléchir sur l’appréhension et l’évolution de la notion du corps humain en pleine évolution en France qu’en Chine. Cette réflexion est d’autant plus fondamentale et nécessaire qu’il en va de l’humanité, de la primauté et de la dignité de la personne dont le corps est partie intégrante.

1 – L’appréhension juridique du corps humain à travers les principes fondamentaux protecteurs (Primauté, Dignité, indisponibilité, non patrimonialité, respect).

Table ronde n°2 – L’appréhension juridique contemporaine du corps humain manipulé (AMP, DPI, Politique de natalité, Avortement, Soins, Recherche, Dons d’organes,)

Table ronde n°3 - L’appréhension juridique contemporaine du corps humain transformé (homme cyborg, impact environnemental, génétique, neurosciences, organes impression 3D)

Table ronde n°4 – Vers une appréhension juridique spécifique du corps humain ? (Autodétermination, Propriété, commercialité, patrimoine commun de l’humanité)

Programme du colloque