Vous êtes ici : Accueil > Evénements - Ecole doctorale > Les Ateliers de LA FIN DE L’ EMPIRE (...)
  • Les Ateliers de LA FIN DE L’ EMPIRE COGNITIF - 2-6 mai 2022

Les Ateliers de LA FIN DE L’ EMPIRE COGNITIF

Lundi 2 mai au vendredi 6 mai 2022

Maison de la recherche de Paris 8

Dans le cadre de la remise du titre de Docteur Honoris Causa de Boaventura De Sousa Santos du Centre d’ Etudes Sociales l’ université de Coimbra, qui se tiendra à Paris 8 le Mercredi 4 mai 2022, des Ateliers de « LA FIN DE L’EMPIRE COGNITIF » seront organisés la semaine du lundi 2 mai au vendredi 6 mai 2022 à la Maison de la recherche de Paris 8, autour de l’ensemble des travaux consacrés aux Epistémologies du Sud.

Les Epistémologies du Sud sont un ensemble de connaissances, de savoirs, d’expériences de recherches qui visent à reconnaître et valider scientifiquement les savoirs et pouvoirs produits par ceux et celles qui ont subi les injustices, l’oppression et la domination causées par le colonialisme, le capitalisme et par les hétéro-patriarcats. Elles valorisent les savoirs qui ont résisté avec succès à tous dispositifs d’invisibilisations qu’ils soient scientifiques, géopolitiques extractivistes, discriminants.

Ateliers de « LA FIN DE L’EMPIRE COGNITIF » sont portés à la fois par l’ UMR CNRS LADYSS de Paris 8 dans le cadre de l’ Université Coopérative Internationale, installée au Campus Condorcet (LUCI) et l’ Ecole Doctorale de Sciences Sociales en co construction étroite avec le Centre d’Etudes Sociales de l’ Université de Coimbra (Portugal)et des chercheurs et chercheures (en présentiel et en distanciel) à l’ international qui ont participé à la construction des Epistémologies du Sud.

Ateliers de « LA FIN DE L’EMPIRE COGNITIF » sont proposés aux étudiants de master ayant ou non un projet de doctorat, et aux doctorants et doctorantes.

En matinée ( sauf le mercredi 4 mai) : Accueil pour des débats libres de 10 h à 12 h avec les étudiants par l’équipe de Coimbra et des chercheurs dans l’amphi de la Maison de la recherche de Paris 8.

De 14 h 30 à 17 h 30 ( sauf le mercredi 4 mai) : Débats et tables rondes avec Boaventura De Sousa Santos, Maria Paula Ménèses, Joao Nunès et José Mendès du Centre d’ Etudes Sociales de Coimbra et leurs invités et invitées.

Présentation et programme