Bourse Romain Rolland - 2026

la Bourse Romain Rolland pour la coopération franco-allemande
 
 
Veuillez prendre connaissance du lancement de la Bourse Romain Rolland pour la coopération franco-allemande, conformément à l’appel à candidatures joint à ce message.
Aussi, à titre exceptionnel cette année, les doctorants concernés sont autorisés à adresser à la Chancellerie leur candidature en direct selon les modalités suivantes :
La candidature se fait exclusivement en ligne sur le lien suivant : https://chancelleriedesuniversitesdeparis.wiin.io/fr
Chaque dossier de candidature comprendra les documents suivants, obligatoirement en français (une version en allemand peut être ajoutée) :
- le projet de recherche détaillé (15 à 20 pages maximum),

– le curriculum vitæ du candidat,

– une lettre de motivation (2 pages maximum) justifiant l’intérêt de la bourse pour mener à bien le projet de recherche et faisant état du lien souhaité avec l’université d’accueil,

– une lettre de recommandation du directeur de thèse confirmant cet intérêt et éventuellement celle de deux autres personnes attestant de la valeur universitaire des travaux de recherche présentés,

– l’attestation d’inscription en thèse pour l’année en cours,

– un document attestant de la prise de contact du candidat avec l’université ou le laboratoire d’accueil (mail, courrier),

– les coordonnées mail et téléphone du référent universitaire de l’université d’accueil,

– une attestation de niveau d’allemand B2 minimum (CECRL) ou à défaut, un justificatif universitaire attestant que la/le candidat est apte à effectuer des recherches en langue allemande.

Les documents numérisés doivent être enregistrés au format pdf.
Tout dossier incomplet sera rejeté.
 
La date limite des dépôts de candidatures sur la plateforme est fixée au vendredi 24 avril 2026.
Nous vous remercions par avance pour le relais que vous ferez de notre message aux doctorants concernés au sein de votre établissement.
Pièces à télécharger
FAQ 373.7 kio
Appel à candidatures 387.4 kio