JE : Profs Malgré Nous ? Introduction à la pédagogie par et pour les doctorant·e·s
Date : 11 Septembre 2025
horaire : 14h-18h
Lieu : Maison de la Recherche, Amphi 002
Organisation : Représentantes des Doctorant·e·s ED Sciences Sociales
Enseigner à l’université quand on est doctorant·e, c’est souvent apprendre « sur le tas » : gérer une classe, construire un cours, trouver une posture… sans toujours avoir eu l’occasion de se former à la pédagogie.
Cette journée vise à fournir des pistes pédagogiques aux doctorant·e·s et à créer un espace d’échange sur les réalités concrètes de l’enseignement durant la thèse.
Au programme :
* 14h - 15h MOODLE : faire ses premiers pas dans la plateforme pédagogique
Haznae Mouzouri, ingénieure pédagogique au Bureau d’Appui à la Pédagogie Numérique (BAPN) nous enseignera les bases pour créer et gérer un cours depuis la plateforme Moodle. Cette intervention invite aux doctorants à découvrir les fonctionnalités essentielles de la plateforme pédagogique : déposer un cours, organiser vos ressources, créer des activités interactives et faciliter la communication avec vos étudiant·e·s.
* 15h – 15h15 Pause
* 15h15- 16h45 Table Ronde : Enseigner pendant la thèse : récits, astuces et réalités
Au fil de cette table ronde, des doctorant·e·s partageront leurs expériences concrètes, conseils pratiques et réalités quotidiennes : préparation des cours, gestion du temps, rapport aux étudiant·e·s… Un espace d’échanges pour repartir avec des pistes utiles et se sentir moins seul·e face aux défis de l’enseignement.
*16h45 - 17h Pause
* 17h – 18h Les clés de l’engagement cognitif étudiant
Laetitia Ferrari, ingénieure pédagogique So Skilled et enseignante, vous donnera quelques conseils pour susciter l’engagement cognitif de vos étudiant·es : outils d’accroche, techniques d’animation et activités concrètes directement transférables dans vos cours. L’intervenante présentera également l’offre de formation So Skilled.
Contact : doctorants.ed401@gmail.com