Ville de paris
La Ville de Paris ouvre un nouvel appel à candidatures dans le cadre des Conventions Industrielles de Formation par la Recherche (CIFRE), dispositif permettant d’accueillir des doctorant.e.s dont les thèses portent sur des enjeux prioritaires pour la municipalité. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 7 mars 2025.
Depuis 2009, le programme CIFRE favorise les partenariats entre les services municipaux et les laboratoires de recherche, en intégrant de jeunes chercheuses et chercheurs au sein des directions de la Ville. Ils bénéficient ainsi d’une double formation, académique et professionnelle, tout en apportant un éclairage scientifique aux politiques publiques parisiennes.
L’appel à candidatures 2025 concerne toutes les disciplines. Une liste de thématiques d’intérêt pour la Ville est publiée, mais d’autres sujets peuvent être proposés. Les candidatures doivent être déposées sur la plateforme dédiée avant le 7 mars 2025.
Pour plus d’informations et pour candidater, rendez-vous sur ce lien : Appel à candidatures CIFRE - Ville de Paris
La Caisse nationale des Allocations familiales (Cnaf) propose :
- un contrat à durée déterminée de trois ans, adossé à une convention industrielle de formation par la recherche (Cifre) ;
- le salaire brut annuel est établi à 110 % du plancher fixé par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (soit 27 700 € en 2024) ;
- l’activité de recherche est entièrement consacrée à la réalisation de la thèse, avec un temps de présence à la Cnaf d’une journée par semaine en moyenne.
Les candidatures sont ouvertes à des étudiant.es s’inscrivant en première année de thèse en 2025-2026. Seules les recherches en sociologie, anthropologie ou ethnologie, science politique, démographie ou économie sont examinées.
Les projets de thèse doivent porter sur l’analyse des politiques familiales et sociales ou des phénomènes sociaux en lien avec les familles ou avec la précarité. À ce titre, les recherches portant sur d’autres pays doivent impérativement comporter une dimension comparative avec la France.
La Cnaf n’attend pas particulièrement de projets de thèse appliqués ou opérationnels.
Les candidatures pourront être déposée jusqu’au 1er mars 2025. Le jury de sélection se tiendra en juin prochain.
contrat CIFRE pour un·e Doctorant·e en sciences de l’éducation
proposé par Le Choix de l’école
Dans une démarche d’amélioration continue, l’association souhaite recruter un·e doctorant·e en contrat CIFRE pour concevoir et mettre en œuvre une méthodologie rigoureuse permettant de mesurer l’impact de son action sur le système éducatif et les publics qu’elle touche.
Mission proposée :
– Proposer et mettre en œuvre une méthodologie de mesure d’impact
– Réaliser des recherches scientifiques
– Collaborer avec l’équipe et animer des ateliers et des sessions de restitution
– Assurer un suivi éthique et rigoureux
Candidature, avant le 1er mars, directement sur le site du Dispositif CIFRE : https://offres-et-candidatures-cifre.anrt.asso.fr/