1ère inscription Doctorat - Demande d’admission

Admission - 1ère inscription 

 

Conditions d’accès en doctorat 

 
(Arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat
Arrêté du 26 août 2022 modifiant l’arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la fomation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat.)
 
 
Pour vous inscrire en doctorat vous devez être titulaire d’un diplôme national de Master ou d’un autre diplôme conférant le grade de master, à l’issue d’un parcours de formation établissant votre aptitude à la recherche. Si cette condition de diplôme n’est pas remplie, le chef d’établissement peut, par dérogation et sur proposition du conseil de l’école doctorale inscrire :
  • des étudiants ayant effectué à l’étranger des études de niveau équivalent,
  • des étudiants bénéficiant de la validation des acquis de l’expérience.
L’inscription au doctorat est prononcée par le chef d’établissement sur proposition du directeur de l’école doctorale après avis du directeur de thèse et du directeur de l’unité de recherche.
 
 
L’inscription doit être renouvelée en début de chaque année universitaire (dans les deux établissements pour les cotutelles de thèse même en cas de dispense de droits).
 
 
 

PROCEDURE D’ADMISSION EN DOCTORAT 

 

*1ère étape – Recherche d’un directeur de thèse

 

Avant toute inscription administrative pour un doctorat, l’étudiant doit prendre contact avec un enseignant-chercheur ou un chercheur habilité à diriger des recherches. Une inscription est soumise à l’acceptation d’un directeur de thèse qui se prononce sur un projet de thèse que l’étudiant doit lui soumettre, par écrit.

 

Le choix des destinataires se fait en fonction des domaines de recherches des directeurs de thèse, de leurs publications et de manière générale des intérêts que manifestent leurs activités publiques.

 

Une demande générique est une perte de temps. Il est donc fortement recommandé de ne pas envoyer une demande de manière indiscriminée à tous les enseignants, sans se renseigner sur leurs activités réelles. Seules les demandes formulées avec précision seront examinées avec le sérieux qu’elles méritent.

 

Pour se renseigner sur les intérêts des enseignants-chercheurs que vous sollicitez, il est possible de consulter les sites internet des unités de recherches, accessibles via le site web de l’université :

 

http://www.univ-paris8.fr/

Onglet "Recherche et création"

Rubrique "Laboratoires de recherche"

 

Il est également possible de consulter des moteurs de recherche, dans lesquels vous trouverez des informations supplémentaires sur les publications et les activités de ces chercheurs.

C’est en fonction de ce premier travail de repérage qu’il faut entrer en contact avec vos potentiels directeurs de recherche.

 

 

Ci-après la liste des unités de recherche rattachées à l’ED Sciences Sociales :

 

CEMTI - Centre d’études sur les medias, les technologies et l’internationnalisation https://www.cemti.fr/
 
- Doctorat Information et communication
- Doctorat Sociologie
 
 
 
 
- Doctorat Sociologue
- Doctorat Science politique
 
 
 
CRJP8 - Centre de recherches juridiques de Paris 8
(fusion du Centre de recherche en droit privé et droit de la santé (CRDPDS) et Forces du droit : paradoxes, comparaisons et expérimentations (FDPCE) à compter de janvier 2020)
 
- Doctorat Droit médical
- Doctorat Droit privé et sciences criminelles
- Doctorat Droit public
 
 

Institut de géopolitique - IFG LAB

- Doctorat Géographie - spécialité géopolitique

- Doctorat Histoire contemporaine

 

LIAGE (Laboratoire Interculturalités, Apprentissages, marGes, Expérience) (exEXPERICE - Centre de recherche interuniversitaire expérience, ressources culturelles, éducation) : https://liage.univ-paris8.fr/
 
- Doctorat Sciences de l’éducation
- Doctorat Sociologie
- Doctorat Anthropologie
 
 

LADYSS- Laboratoire dynamiques sociales et recomposition des espaces -

- Doctorat Géographie - spécialité Géographie physique, humaine, économique et régionale
- Doctorat Études urbaines, aménagement, urbanisme

 

 
- Doctorat Sociologie
- Doctorat Etudes urbaines, aménagement, urbanisme
 
 
 
 
- Doctorat Sciences économiques
- Doctorat Sciences de gestion
 

 Vous trouverez également ci-dessous la liste des directeurs de recherche avec leur axe de recherche sur le site de la coordination des ED : https://www.univ-paris8.fr/-Ecoles-doctorales-

 

Cette première étape est obligatoire, vous devez être suivi par un directeur/directrice de thèse. 

 

2ème étape – Dépôt du dossier d’admission

 

La campagne de demande d’admission et d’inscription administrative est totalement dématérialisée et se déroulera selon le calendrier suivant :
 
du 1er Juin au 6 novembre 2026
 
 
  • Pour une demande d’admission en doctorat :
 
Vous devez déposer votre demande d’admission en renseignant l’ensemble des informations requises (données personnelles, sujet de thèse, direction de thèse, unité de recherche, modalités de financement, etc.) via le lien vers ADUM : https://adum.fr/index.pl?site=paris8
 
Votre demande sera ensuite validée successivement par le/la directeur.rice de thèse, la direction de l’unité de recherche puis de l’école doctorale.
 

 

  • Pour une première inscription en doctorat :
 

La demande d’inscription administration ne peut être réalisée qu’après validation de votre dossier dans la plateforme ADUM par l’école doctorale.

Une fois que votre demande d’admission sera validé vous devez réaliser votre inscription administrative via la plateforme Pégase. Le lien pour l’inscription administrative vous sera envoyé dans un délai d’une semaine. 

 

 ____________________________________________________

 

PROCEDURE D’INSCRIPTION ADMINISTRATIVE

 

 
Dès lors que vous êtes autorisé.e à vous inscrire en formation initiale dans un établissement d’enseignement supérieur français public ou privé depuis la rentrée 2018, vous devez vous acquitter de la contribution de vie étudiante et de campus. Cette nouvelle contribution est destinée à l’accueil et à l’accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiant.e.s. Elle sert également à conforter les actions de prévention et d’éducation à la santé.
 
 
Montant de la CVEC 2026-2027 : 105,00 euros
 
 
A compter de la rentrée 2018, les établissements d’enseignement supérieur français ne se chargent plus d’affilier les étudiant.e.s à la sécurité sociale. La cotisation annuelle, qui s’élevait à 217 euros, est aussi supprimée. Pour conserver une protection sociale en matière d’assurance maladie et bénéficier ainsi du remboursement de vos frais de santé, il vous faut suivre certaines démarches après avoir finalisé votre inscription administrative.
 

http://www.univ-paris8.fr/Securite-sociale-et-mutuelles

 
 
Merci de procéder à votre Inscription administrative du : 

Première session : entre le 24 juin et le 18 juillet 2026
Seconde session : entre le 2 septembre et le 6 novembre 2026

(L’université fermant ses portes du jeudi 30 juillet au mercredi 19 août, l’inscription ne pourra pas être réalisée pendant cette période).
 
 

 

 ________________________________________________

 

Montant des droits d’inscription 2026-2027 :

 

Droits d’inscription : (à venir)

 

________________________________________________________