Séminaire doctoral - Éducations militantes et rapports au savoir -29/01/2025 au 18/06/2025

EDUCATIONS MILITANTES ET RAPPORTS AU SAVOIR
 
Comment se forme-t-on au militantisme ? Existe-t-il des « savoirs militants » et quelles en seraient
alors les caractéristiques ? Comment des savoirs acquis « sur le tas » au fil de l’expérience militante - et par défintion peu identifiables -, viennent-ils remettre en question des savoirs préexistants, bousculer des visions du monde, voire modifier radicalement le rapport au savoir des militantes et des militants ? Ces questionnements seront abordés à partir de recherches portant sur l’expérience militante ou les formations au militantisme.
 
Cinq séances de ce séminaire ont déjà été organisées en 2024. L’objectif en est de prolonger, élargir et approfondir une première publication sur ce thème (Laot & Lescure [dir.] 2022, Éducations militantes, formations au militantisme, Revue française de pédagogie, n° 215) en ouvrant la tribune à des chercheur·es confirmé·es mais aussi à de jeunes chercheur.euses présentant leurs travaux doctoraux ou postdoctoraux, éventuellement encore en cours. Ceux-ci portent sur le militantisme syndical ou associatif, l’engagement partisan, l’éducation populaire, les luttes féministes ou écologistes ou tout autre pratique collective militante (ZAD, etc.), avec un focus sur les pratiques et les expériences de formation au sein de collectifs plus ou moins organisés et/ou sur les apprentissages expérientiels acquis dans la pratique militante.
 
Les approches sont essentiellement celles de la sociologie et de la socio-histoire mais s’ouvrent également à des disciplines comme l’anthropologie, la science politique, la philosophie ou encore les sciences de l’information et de la communication lorsqu’il s’agit par exemple de comprendre les savoirs acquis dans les pratiques de médiatisation de luttes via différents supports audiovisuels ou les réseaux sociaux. Bien entendu, les travaux de recherche inscrits en sciences de l’éducation et de la formation, discipline pluridisciplinaire ayant développé la notion de rapport au savoir, ont toute leur place dans ce séminaire. Le séminaire s’appuie également sur les travaux menés dans le cadre du projet Savoirs et formation des travailleurs et travailleuses en Seine-Saint-Denis (SAFO- 93), soutenu par la MSH Paris Nord et le Campus Condorcet (2022-2023) et sur les projets initiés à la suite de celui-ci, notamment Militantismes, savoirs et formations en Seine-Saint-Denis (MilSAFO), lauréat de l’appel à projet de la MSH Paris Nord en 2024 ainsi que le projet soutenu par le service Recherche de Paris 8 : Savoirs et éducations populaires et militantes des adultes en Seine-Saint-Denis (XIXe-XXIe siècle). Socio-histoire collaborative et mémoire partagée.
 
L’objectif de formation en direction des doctorantes et doctorants consiste d’une part à les amener à découvrir et à explorer en profondeur une thématique problématisée à travers différentes théories
et approches scientifiques et à partir de terrains diversifiés et, d’autre part, à contribuer, par les échanges et d’éventuelles contributions de leur part, au défrichage et à la consolidation d’un champ de recherche encore très peu développé. À travers ces deux axes, le séminaire a vocation à socialiser les apprenti·es chercheurs et chercheuses à la diffusion et l’animation scientifique. Si la matière non encore publiée s’avère suffisamment consistante, le projet pourrait aboutir à l’horizon de 2 à 3 ans, à une nouvelle publication collective incluant des articles de jeunes chercheur·euses
ayant participé au séminaire.
 
 
 
 
Programme : Éducations militantes et rapports (…)
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