LES MIDIS DE L’INSERTION DES DOCTEURS EN SHS

Le séminaire est ouvert à tou.tes les étudiant.es en master, en doctorat, inscription souhaitée (voir infra)

Les jeudis 12h30-14h : 10 octobre, 28 novembre, 23 janvier, 13 février, 20 mars, 10 avril, sauf 15 mai (12h-15h).

 
 
 

Par ce séminaire, l’École doctorale Sciences sociales souhaite aider les doctorant.es à valoriser les compétences acquises pendant leurs années de thèse, pour une insertion professionnelle possible en dehors de l’Enseignement Supérieur et la Recherche (ESR).

En 2017, environ 45% des docteurs en sciences humaines avaient trouvé un emploi dans le secteur académique après 3 ans1, 55% dans les autres secteurs (principalement le secteur public, 34%, 21% dans le secteur privé).
Les carrières des docteur.es en SHS peuvent en effet se dérouler aussi bien dans l’ESR que dans le secteur privé, dans des entreprises, associations, collectivités territoriales, établissements publics, services ministériels, autorités publiques indépendantes... Les trajectoires y sont également intéressantes et diversifiées.

Ce séminaire proposera 6 séances d’échanges avec des personnalités invitées, docteur-es ayant fait carrière en dehors de l’Université ou recruteurs, qui souhaitent embaucher dans leurs services des personnes qui ont déjà l’expérience de la thèse. Les 6 séances permettront d’envisager des secteurs d’activité très variés, pouvant intéresser les étudiant.es de l’ensemble de l’ED Sciences sociales.
La dernière séance (7è) sera l’occasion d’un retour réflexif sur le séminaire à partir des contributions orales et productions écrites, sonores ou vidéos des étudiant.es.

Responsables : Sophie Jehel, Professeure en Sciences de l’information et de la communication, P8, Cemti, Emmanuelle Lallement, Professeure en Anthropologie, LAVUE, avec la collaboration de Ouafae Benslimane, Responsable des Partenariats académiques au Conseil départemental de la Seine Saint Denis, et Vincent Havage, Directeur, Profession Banlieue, Centre de ressources pour la politique de la ville, Saint Denis.
Chaque séance est organisée autour de deux invité.es, avec lesquels les étudiant.es pourront échanger après un premier temps de présentation dialoguée (20 minutes).

 
Programme :
 
Les midis de l’insertion
175.8 kio