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    Art. 15 - Arrêté du 27 mai 2016

     

    "Un portfolio du doctorant comprenant la liste individualisée de toutes les activités du doctorant durant sa formation, incluant enseignement, diffusion de la culture scientifique ou transfert de technologie, et valorisant les compétences qu’il a développées pendant la préparation du doctorat, est réalisé. Il est mis à jour régulièrement par le doctorant."

     

    En vertu de l’Arrêté du 25 mai 2016 « fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat » (art. 15), chaque doctorant doit tenir un portfolio.

     

    Le présent modèle a été élaboré par la Coordination des écoles doctorales sur la base des propositions du Collège doctoral et du SCUIO-IP. Il porte sur deux catégories d’informations :

     

    a) D’une part les activités effectuées durant votre formation doctorale.

     

    Chaque année, en vue de votre réinscription en thèse, vous devrez présenter ce portfolio à votre école doctorale de rattachement, après y avoir détaillé la liste de vos activités scientifiques, pédagogiques et professionnalisantes. Ce portfolio remplace dorénavant la fiche individuelle de suivi qui vous est demandée chaque année par votre école doctorale avant toute réinscription en thèse.

     

    L’école doctorale vous invite à renseigner ces rubriques après consultation de votre directeur ou directrice de thèse.

     

    Attention ! Ce document vous suivra durant tout votre cursus. Il est de votre responsabilité de le mettre à jour régulièrement.

     

     

    b) D’autre part les compétences que ces activités vous auront permis d’acquérir ou de développer durant votre formation doctorale.

     

    Il n’est pas obligatoire de remplir cette partie (les colonnes grises) pour effectuer chaque année votre réinscription en thèse.

     

    Cette section a pour objectif de vous inciter à identifier les compétences acquises durant votre recherche doctorale, afin de pouvoir les mettre en valeur pour élaborer un curriculum vitæ, une lettre de motivation ou lors d’un entretien. Cette démarche réflexive vous sera utile que vous vous projetiez dans une carrière de chercheur ou chercheuse – aussi bien dans le secteur académique, public ou privé – ou que vous envisagiez un tout autre type de carrière.

     

    Durant vos années de thèse, vous allez acquérir des compétences scientifiques, liées à votre domaine d’expertise, mais également des compétences plus générales, dites transversales, qui sont de plus en plus reconnues et valorisées par les employeurs, quel que soit le secteur d’activité, et quel que soit votre choix de carrière professionnelle.

     

    Pour créer votre portfolio, des formations vous seront proposées par le SCUIO-IP afin de vous accompagner dans l’identification, la mise en valeur de vos compétences et la construction de votre projet professionnel post-thèse.

     

    Vous pouvez également consulter le site mydocpro.org. Conçue par l’Association Bernard Grégory, la CPU et le MEDEF, cette plateforme gratuite vous permet de vous créer un profil afin d’accéder à des informations utiles sur le professionnel des docteurs.

     

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