Vous êtes ici : Accueil > Séminaires et colloques des laboratoires > EXPERICE - Journées doctorales (...)
  • EXPERICE - Journées doctorales interuniversitaire Paris8/Pau - 4-5 mars (...)

    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
  •  

    Centre de recherche interuniversitaire expérience, ressources culturelles, éducation - EXPERICE

     

     

    Journée doctorale interuniversitaire Pau/Paris8

     

    Axe C « Education tout au long de la vie ». Laboratoire Experice

     

    Vendredi 4 et Samedi 5 Mars 2016 .

     

    Salle A 216  (Université de Paris8. M°Saint-Denis Université. Ligne 13).

     

     

     

    Vendredi 4 mars 2016. Séminaire ouvert. 

     

    9H30 : Ouverture – Introduction « questions transversales à l’éducation tout au long de la vie »

     

    10H 00– 10H45 : Communication de Mickaël Hetzmann. (autour du voyage itinérant autour du monde. Formation à la rencontre de soi et de l’autre).

     

    11H 00– 11H45 : Communication de Joël Le Henaff (autour de l’intégration-information/in-formation - expérience incarnée - in-périence)

     

    11H45 -12H30 : Communication de Anita Duhau (autour de l’accueil en mosaïque, juxtaposition, intégration, intrication)

    Pause Repas.

     

    14Hh00-14H 45 : Communication de Déborah Gentes-Martin (autour du moment de l’enfance comme entrée en ETLV, A hauteur d’enfant apparaît l’enfant auteur).

     

    14H45-15H30 : Communication de Vilma Bouratroff (autour du corps normal ; la formation des kinésithérapeutes)

     

    16H00-17H30 : DISCUSSION GENERALE pour les doctorants et chercheurs présents. Choix d’aborder des thématiques transversales aux recherches en ETLV. Horizons thématiques, questions épistémologiques, positionnements méthodologiques, disciplines et transdisciplinarités.

     

     

    Samedi 5 Mars 2016.

     

     

    9h30-12H30 : La problématique de l’« Education tout au long de la vie » interrogée à partir des recherches du laboratoire Experice.

    Quelles en sont ses spécificités dans les champs de recherche des Sciences de l’éducation et plus largement ?

    Quelles en sont les principales orientations thématiques et registres de recherche ? Quel bilan à mi-quadriennal des recherches menées dans ces orientations ?

    Y-a-t-il des thématiques émergentes et si oui lesquelles ?

    Quelles perspectives et prospectives des voies à creuser pour l’axe C (Doctorants, Docteurs, Enseignants-chercheurs).

     

     

    Jean-Louis Le Grand, Frédérique Lerbet-Sereni

    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
    • retour en haut de la page