Vous êtes ici : Accueil > Présentation de l’ED
  • Présentation de l’ED

    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
  •  

    L’Ecole Doctorale Sciences Sociales créée en 2000 regroupe actuellement 3 unités mixtes de recherche et 5 équipes de recherche rassemblant des formations principalement en sociologie, anthropologie, géographie, géopolitique, sciences de l’information et de la communication, droit, sciences économiques, sciences de gestion.

     

    UMR
     
    - Centre de recherches sociologiques et politiques de Paris (CRESPPA)
    - Laboratoire dynamiques sociales et recomposition des espaces (LADYSS)
    - Laboratoire Architecture, Ville, Urbanisme, Environnement (LAVUE)
     
    Equipes de recherche
     
    - Centre d’étude sur les médias, les technologies et l’internationalisation (CEMTI)
    - Centre de recherche interuniversitaire, expérience, ressources culturelles, éducation (EXPERICE)
    - Centre de recherches juridiques de Paris 8 (CRJP8) (fusion du Centre de recherche en droit privé et droit de la santé (CRDPDS) et Forces du droit : paradoxes, comparaisons et expérimentations (FDPCE))
    - Institut Français de Géopolitique (IFG LAB)
    - Laboratoire d’Economie Dionysien (LED)
     


     

     

    La diversité disciplinaire de l’Ecole Doctorale Sciences Sociales est un atout structurel dans le sens d’une approche transversale des questionnements intellectuels relevant du champ du social. En se concentrant sur de grands axes thématiques – raisonnement spatial, monde urbain, rapports sociaux, justice, droit citoyen, nouvelles dimensions du savoir et de l’éducation, industrialisation et internationalisation de la culture, économie etc. – l’Ecole Doctorale fédère les grands champs disciplinaires des sciences sociales. Etant à l’origine un lieu de recherches cloisonnées par aires géographiques (Europe, Maghreb, Russie, Amériques …), aujourd’hui le nombre grandissant de cotutelles, les contacts sans cesse développés avec des établissements étrangers et une démarche épistémologique comparatiste, illustrent son ouverture sur le monde contemporain en mouvement.

     
     
     
    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
    • retour en haut de la page