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    Conditions d’accès en doctorat 

     
    (Arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat
    Arrêté du 26 août 2022 modifiant l’arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la fomation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat.)
     

     

     
    Pour vous inscrire en doctorat vous devez être titulaire d’un diplôme national de Master ou d’un autre diplôme conférant le grade de master, à l’issue d’un parcours de formation établissant votre aptitude à la recherche. Si cette condition de diplôme n’est pas remplie, le chef d’établissement peut, par dérogation et sur proposition du conseil de l’école doctorale inscrire :
    • des étudiants ayant effectué à l’étranger des études de niveau équivalent,
    • des étudiants bénéficiant de la validation des acquis de l’expérience.
    L’inscription au doctorat est prononcée par le chef d’établissement sur proposition du directeur de l’école doctorale après avis du directeur de thèse et du directeur de l’unité de recherche.
     
     
    L’inscription doit être renouvelée en début de chaque année universitaire (dans les deux établissements pour les cotutelles de thèse même en cas de dispense de droits).
     
     
     

    1 - Procédure d’admission en doctorat 

     

    1ère étape – Recherche d’un directeur de thèse

     

    Avant toute inscription administrative pour un doctorat, l’étudiant doit prendre contact avec un enseignant-chercheur ou un chercheur habilité à diriger des recherches. Une inscription est soumise à l’acceptation d’un directeur de thèse qui se prononce sur un projet de thèse que l’étudiant doit lui soumettre, par écrit.

     

    Le choix des destinataires se fait en fonction des domaines de recherches des directeurs de thèse, de leurs publications et de manière générale des intérêts que manifestent leurs activités publiques.

     

    Une demande générique est une perte de temps. Il est donc fortement recommandé de ne pas envoyer une demande de manière indiscriminée à tous les enseignants, sans se renseigner sur leurs activités réelles. Seules les demandes formulées avec précision seront examinées avec le sérieux qu’elles méritent.

     

    Pour se renseigner sur les intérêts des enseignants-chercheurs que vous sollicitez, il est possible de consulter les sites internet des unités de recherches, accessibles via le site web de l’université :

     

    http://www.univ-paris8.fr/

    Onglet "Recherche et création"

    Rubrique "Laboratoires de recherche"

     

     

    Il est également possible de consulter des moteurs de recherche, dans lesquels vous trouverez des informations supplémentaires sur les publications et les activités de ces chercheurs.

    C’est en fonction de ce premier travail de repérage qu’il faut entrer en contact avec vos potentiels directeurs de recherche.

     

     

    Ci-après la liste des unités de recherche attachées à l’ED Sciences Sociales :

     

    CEMTI - Centre d’études sur les medias, les technologies et l’internationnalisation
     
    - Doctorat Information et communication
    - Doctorat Sociologie
     
     
     
     
    - Doctorat Sociologue
    - Doctorat Science politique
     
     
     
    CRJP8 - Centre de recherches juridiques de Paris 8
    (fusion du Centre de recherche en droit privé et droit de la santé (CRDPDS) et Forces du droit : paradoxes, comparaisons et expérimentations (FDPCE) à compter de janvier 2020)
     
    - Doctorat Droit médical
    - Doctorat Droit privé et sciences criminelles
    - Doctorat Droit public
     
     

    Institut de géopolitique - IFG LAB

     

    - Doctorat Géographie - spécialité géopolitique

     

     

     
    - Doctorat Sciences de l’éducation
    - Doctorat Sociologie
    - Doctorat Anthropologie
     
     

    LADYSS- Laboratoire dynamiques sociales et recomposition des espaces -

     
    - Doctorat Géographie - spécialité géographie humaine et régionale
    - Doctorat Etudes urbaines, aménagement, urbanisme

     

     
    - Doctorat Sociologie
    - Doctorat Etudes urbaines, aménagement, urbanisme
     
     
     
     
    - Doctorat Sciences économiques
    - Doctorat Sciences de gestion
     

     

    Vous trouverez également ci-dessous la liste des directeurs de recherche avec leur axe de recherche sur le site de la coordination des ED : https://www.univ-paris8.fr/-Ecoles-doctorales-

     

    La candidature peut ensuite être envoyée par mail au directeur de thèse pressenti ou éventuellement à la direction des unités de recherche dans le but d’orienter le dossier. Il doit comprendre :

     

    -une lettre de candidature,

    -un projet de thèse d’une dizaine de pages définissant le sujet, les premières indications bibliographiques, l’inscription du sujet dans les axes de recherches du laboratoire de rattachement, un planning de travail prévisionnel (Le sujet de thèse doit être en adéquation avec les domaines de recherche du directeur de thèse et de son unité de recherche),

    - un CV,

    - la copie du diplôme du Master 2,

    - le relevé de notes du Master 2

     

     

    Cette première étape est obligatoire car l’Ecole doctorale n’admettra pas de candidat n’ayant pas déjà obtenu l’accord d’un directeur de thèse pour une admission en thèse.

     

    Il est donc inutile de chercher à s’inscrire avant d’avoir obtenu cet accord.

     

     

    2ème étape – Dépôt du dossier d’admission

     

    Le dossier d’admission est à constituer après l’accord d’un directeur de thèse et à déposer sur la plateforme e-candidat

     

    Le dossier d’admission est constitué des pièces suivantes :

     

    - le formulaire d’admission (à télécharger) visé par le directeur de thèse et le directeur de l’unité de recherche de rattachement,

     

     

    Version pdf à télécharger et ouvrir avec Acrobat

     

     

    - le projet de thèse (une dizaine de pages définissant le sujet, les premières indications bibliographiques, l’inscription du sujet dans les axes de recherches du laboratoire de rattachement, un planning de travail prévisionnel),

    - le diplôme de Master 2 ou équivalent et le relevé de notes (en un seul fichier),

    - un curriculum vitae.

     

    Ces pièces sont à déposer sur la plateforme dédiée sous format pdf, en suivant les étapes suivantes :

     

    - connection sur l’application d’admission : accessible début mai

     

     

    - création d’un compte personnel

     

    - dépôt des documents (Formulaire d’admission, diplôme, projet de thèse…)

     

    Après examen du dossier par la direction de l’Ecole Doctorale Sciences Sociales, un courriel sera envoyé au candidat

     

     

    Pour information

     

    Un guide « Doctorat, quelques pistes de financement à adapter à votre projet » est consultable sur le site de l’ED

     

     https://sciences-sociales.univ-paris8.fr/pistes-de-financements

     

     

     ____________________________________________________

     

    2 - Procédure d’inscription administrative

     
     

    A l’issue de l’examen du dossier et après avis favorable de la direction de l’école doctorale, le candidat reçoit les instructions concernant l’inscription administrative par mail automatique.

     
     
    Dès lors que vous êtes autorisé.e à vous inscrire en formation initiale dans un établissement d’enseignement supérieur français public ou privé depuis la rentrée 2018, vous devez vous acquitter de la contribution de vie étudiante et de campus. Cette nouvelle contribution est destinée à l’accueil et à l’accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiant.e.s. Elle sert également à conforter les actions de prévention et d’éducation à la santé.
     
     
    Montant de la CVEC 2023-2024 : 100,00 â‚¬
     
     
    A compter de la rentrée 2018, les établissements d’enseignement supérieur français ne se chargent plus d’affilier les étudiant.e.s à la sécurité sociale. La cotisation annuelle, qui s’élevait à 217 euros, est aussi supprimée. Pour conserver une protection sociale en matière d’assurance maladie et bénéficier ainsi du remboursement de vos frais de santé, il vous faut suivre certaines démarches après avoir finalisé votre inscription administrative.
     

    http://www.univ-paris8.fr/Securite-sociale-et-mutuelles

     
     
     

     

    Après votre inscription en ligne connectez-vous au service numérique des pièces justificatives et téléchargez les pièces demandées.

     

    http://www.univ-paris8.fr/-INSCRIPTIONS-91-

     

     ______________________________________________________

     

    Calendrier 2024-2025 :

     

    Admission en première année :

    a) Dates de dépôt du dossier complet des candidats sur la plateforme dédiée : 2 mai au 4 novembre 2024

    https://ecandidat.univ-paris8.fr/candidatureP8/# !accueilView

     
     

    b) Après acceptation de votre candidature réalisée sur la plateforme dédiée, merci de procéder à votre Inscription administrative du : 

    — juin - — juillet 2024

    — septembre - — novembre 2024

    https://scolarite-etudiant.univ-paris8.fr/iaprimo/ident1.jsf

     

     

    ________________________________________________

     

    Montant des droits d’inscription 2023-2024

     

    Droits d’inscription : 380,00 â‚¬

     

    ________________________________________________________

     

    Pour tout renseignement complémentaire, veuillez contacter l’école doctorale.

     

    Laura SILDILLIA, bâtiment A - 3ème étage - bureau A3-335

    Tél. 01 49 40 73 63

    Courriel : ed-scsoc@univ-paris8.fr

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