Vous êtes ici : Accueil > ED Sciences Sociales - Séminaire Controverses critiques 2018-2019
  • ED Sciences Sociales - Séminaire Controverses critiques 2018-2019

• ED Sciences Sociales - Séminaire Controverses critiques 2018-2019

Le séminaire Controverses critiques est dirigé par Fabien Granjon (Pr. P8) dans le cadre de l’École doctorale Sciences sociales (ED 401).

Il est ouvert à l’ensemble des docorant.e.s de cette ED, ainsi qu’aux étudiants de Master.

Sa vocation est de présenter-discuter 8 débats/controverses (1 par séance) qui, d’une manière ou d’une autre, mettent en jeu et en mots les rapports conflictuels qu’entretiennent les approches critiques aux autres manières de faire science (d’autres propositions sont possibles).

Le principe est de confier chaque séance à un groupe de 2 ou 3 doctorant.e.s/masterant.e.s, éventuellement accompagné.e.s d’un.e enseignant. e-chercheur.e. Chaque binôme/trinôme a pour tâche de présenter la controverse dont il a la charge, mais aussi d’en faire une lecture historiquement (mise en contexte) et subjectivement (résonance avec des intérêts de connaissance personnels) située. La présentation devra idéalement durer entre 1h00 et 1h30. Le reste de la séance sera réservé à un échange avec la salle.

Bâtiment D - 1er étage - Salle D143 - de 14h à 17h

Vendredi 25 janvier 2019 - Séance 1 : La querelle allemande des sciences sociales

Vendredi 1er février 2019 - Séance 2 : L’Affaire Sokal

Vendredi 8 février 2019 - Séance 3 : Neutralité axiologique et neutralité engagée

Vendredi 15 février 2019 - Séance 4 : La sociologie comme sport de combat

Vendredi 22 février 2019- Séance 5 : Corcuff-Rambaud : pif paf

Vendredi 1er mars 2019 - Séance 6 : Approches matérialistes de la communication

Vendredi 8 mars 2019 - Séance 7 : Le danger sociologique

Vendredi 15 mars 2019- Séance 8 : La critique au PIRe

Un MOODLE dédié au séminaire a d’ores et déjà été ouvert. Pour chaque séance, on y trouve les textes essentiels qui structurent la controverse considérée, ainsi que des articles complémentaires qui abondent les différents points de vue. Ces documents ne couvrent évidemment, le plus souvent, qu’une petite partie des contributions apportées à ces débats. Ils sont toutefois suffisants pour se faire une idée relativement précise des différents arguments traversant ces débats. Pour s’inscrire au MOODLE, merci d’envoyer un courriel à Fabien Granjon (fabien.granjon@univ-paris8.fr) avec, dans l’objet du courriel, la mention [inscription CONTCRIT] et, dans le corps du mail, une adresse Paris 8 valide.