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  • Réseaux de doctorants impliqués dans l’ED Sciences Sociales

     

     

     

     

     

     

    L’association Parenthèse ÃŽle-de-France propose aux doctorant.e.s et étudiant.e.s de master sans condition de discipline ou de stade d’avancement de la thèse ou du mémoire, des journées dédiées au travail de recherche et à la rédaction de toute production scientifique dans un cadre favorisant la productivité. Il s’agit d’un temps réservé pour la lecture d’articles et d’ouvrages, l’écriture d’articles, la rédaction de chapitres de thèse ou de mémoire, l’élaboration d’un plan détaillé, la production de poster, etc. Ces journées sont à la fois l’occasion de suspendre les activités connexes des chercheur.e.s : vie du laboratoire, enseignement, engagement associatif… et une démarche de recherche collective. Elles offrent en effet des moments de travail strictement individuel, et des moments d’échanges transdisciplinaires. Les journées ParenThèse constituent un lieu de rencontre unique entre étudiant.e.s en master et doctorant.e.s de toutes disciplines, universités et écoles, et répondent aux besoins de socialisation et d’échanges des étudiant.e.s et jeunes chercheur.e.s.

     

    Les journées sont structurées en plusieurs sessions de travail prédéfinies (appelées Pomodoro : 50 minutes de rédaction, 10 minutes de pause), et différents ateliers méthodologiques sont proposés. Une introduction en début de journée vise à donner des clés pour apprendre à se fixer de bons objectifs, à gérer son temps, à s’organiser, et apprendre à identifier les éléments qui favorisent la productivité de chacun.

     

    Notre association est créée sur le modèle de l’association québécoise « Thèsez-vous ? », dont l’objectif est de proposer un environnement de travail optimisé pour la recherche scientifique, lors de retraites de rédaction ou de journées rédactionnelles, et depuis octobre 2018 à Montréal, de manière plus régulière dans un espace spécialement conçu pour l’activité de recherche. Cette initiative québécoise est le fruit d’une réflexion collective sur le sentiment d’isolement des doctorant.e.s, lequel peut contribuer Ã  une certaine démobilisation voire à l’abandon de la thèse, au détriment de la société ainsi privée d’une production scientifique et d’un.e futur.e docteur.e.

     

    Le concept « ParenThèse » est né grâce à l’initiative de plusieurs doctorant.e.s français.e.s qui ont participé à des retraites « Thèsez-vous » au Québec, et ont échangé avec leurs fondatrices dans le but d’importer ces méthodologies de rédaction en France et de travailler en collaboration. Ainsi ont vu le jour les premières associations « ParenThèse » en France début 2018 : ParenThèse Occitanie, ParenThèse Bretagne-Loire, ParenThèse ÃŽle-de-France, et prochainement ParenThèse Grand Est.

     

    Pour plus d’informations :

     

     ?facebook.com/parentheseidf/

     

    parentheseidf.wordpress.com

    https://twitter.com/Parentheseidf

    Vous pouvez également contacter l’association par mail :

     

    parenthese.idf@gmail.com

     

     

     
     
     

    Pour précision : les retraites de rédaction peuvent faire l’objet d’une demande de financement lors des sessions de mobilité de l’ED Sciences Sociales 

     
     
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    Association des doctorants CIFRE en sciences humaines et sociales - ADCIFRESHS
     
     
     
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    rESeau-p8 - Réseau d’Études et d’Échanges en Sciences Sociales sur l’EAU à Paris 8
     
    Le rESeau-p8 est un lieu d’échanges et d’études en sciences sociales sur l’eau Ã  l’université Paris 8. Il a été créé en 2010 à l’ initiative d’un groupe de chercheurs, professeurs et étudiants, travaillant depuis plusieurs années autour des problématiques de l’eau, dans diverses régions du monde et par des approches disciplinaires différentes.
    Ce réseau souhaite nourrir le débat scientifique sur les "questions d’eau " par une approche interdisciplinaire, interroger les enjeux de la gestion de l’eau dans le monde contemporain et valoriser le potentiel didactique de la réflexion des sciences sociales sur l’eau pour la formation d’un public universitaire plus large.
    En même temps, il vise à élargir les relations avec d’autres groupes dont les recherches se focalisent sur la même thématique et mettre à disposition des outils d’échange et communication autour de cet objet commun d’intérêt scientifique.
     
     
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