Vous êtes ici : Accueil > Réinscription 2020-2021
  • Réinscription 2020-2021

    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
  • Réinscription de la 2ème à la 6ème année et dérogation - 2020-2021

     

     1 - Dossier de l’état d’avancement

     

     

    Pour la réinscription en 2ème année

     

    Le portfolio remplace désormais la fiche de suivi.

    Le portfolio est à renvoyé par mail à l’ED (mireille.morvan@univ-paris8.fr) avant le 30 juin 2020

     

    Portfolio

     

     

    En vertu de l’Arrêté du 25 mai 2016 « fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat » (art. 15), chaque doctorant doit tenir un portfolio.

     

    Le présent modèle a été élaboré par la Coordination des écoles doctorales sur la base des propositions du Collège doctoral et du SCUIO-IP. Il porte sur deux catégories d’informations :

     

    a) D’une part les activités effectuées durant votre formation doctorale.

     

    Chaque année, en vue de votre réinscription en thèse, vous devrez présenter ce portfolio à votre école doctorale de rattachement, après y avoir détaillé la liste de vos activités scientifiques, pédagogiques et professionnalisantes. Ce portfolio remplace dorénavant la fiche individuelle de suivi qui vous est demandée chaque année par votre école doctorale avant toute réinscription en thèse.

     

    L’école doctorale vous invite à renseigner ces rubriques après consultation de votre directeur ou directrice de thèse.

     

    Attention ! Ce document vous suivra durant tout votre cursus. Il est de votre responsabilité de le mettre à jour régulièrement.

     

     

    b) D’autre part les compétences que ces activités vous auront permis d’acquérir ou de développer durant votre formation doctorale.

     

    Il n’est pas obligatoire de remplir cette partie (les colonnes grises) pour effectuer chaque année votre réinscription en thèse.

     

    Cette section a pour objectif de vous inciter à identifier les compétences acquises durant votre recherche doctorale, afin de pouvoir les mettre en valeur pour élaborer un curriculum vitæ, une lettre de motivation ou lors d’un entretien. Cette démarche réflexive vous sera utile que vous vous projetiez dans une carrière de chercheur ou chercheuse – aussi bien dans le secteur académique, public ou privé – ou que vous envisagiez un tout autre type de carrière.

     

    Durant vos années de thèse, vous allez acquérir des compétences scientifiques, liées à votre domaine d’expertise, mais également des compétences plus générales, dites transversales, qui sont de plus en plus reconnues et valorisées par les employeurs, quel que soit le secteur d’activité, et quel que soit votre choix de carrière professionnelle.

     

    Pour créer votre portfolio, des formations vous seront proposées par le SCUIO-IP afin de vous accompagner dans l’identification, la mise en valeur de vos compétences et la construction de votre projet professionnel post-thèse.

     

    Vous pouvez également consulter le site mydocpro.org. Conçue par l’Association Bernard Grégory, la CPU et le MEDEF, cette plateforme gratuite vous permet de vous créer un profil afin d’accéder à des informations utiles sur le professionnel des docteurs.


     

     

     

    Pour la réinscription à partir de la 3ème année

    Pour votre demande de réinscription 2020-2021, les documents suivants sont à déposer sur l’espace dédié sur l’ENT :

     

     

    En raison de la crise actuelle impliquant des conditions de recherche difficiles pour les doctorant.es et en accord avec les directions des unités de recherche, la direction de l’ED Sciences Sociales met en place à titre dérogatoire un assouplissement du dossier de réinscription concernant la campagne de réinscription 2020-2021.

     

     

     

    Thèse équivalent temps plein

    Autre

    Réinscription en 3ème année  :

     

    1 - le portfolio

    2 - une description de l’état de la thèse & le calendrier de travail pour l’année 2019-2020 en 2 pages

     

     

    1- le portfolio

    2 - une description de l’état de la thèse & le calendrier de travail pour l’année 2019-2020 en 2 pages

     

     

    Réinscription en 4ème année 

     

    1ère année de dérogation

    1 - le portfolio

    2 - un état d’avancement de la recherche suivi de la bibliographie, d’un calendrier prévisionnel de la suite des travaux (environ 3 pages) et d’un plan commenté de la thèse mettant en évidence la liste des chapitres et parties de la thèse déjà rédigés, en indiquant le nombre de pages. Calendrier de travail pour l’année 2020/2021. Date prévisionnelle de soutenance

    1 - le portfolio

    2 - un état d’avancement de la recherche suivi de la bibliographie, d’un calendrier prévisionnel de la suite des travaux (environ 3 pages) et d’un plan commenté de la thèse mettant en évidence la liste des chapitres et parties de la thèse déjà rédigés, en indiquant le nombre de pages. Calendrier de travail pour l’année 2020/2021

     

     

     

    Réinscription en 5ème année 

    2ème année de dérogation

     

    1- le portfolio

    2-un état d’avancement de la recherche suivi de la bibliographie, d’un calendrier prévisionnel de la suite des travaux (environ 3 pages) et d’un plan commenté de la thèse mettant en évidence la liste des chapitres et parties de la thèse déjà rédigés, en indiquant le nombre de pages . Calendrier de travail pour l’année 2020/2021

    1 - le portfolio

    2 - un état d’avancement de la recherche suivi de la bibliographie, d’un calendrier prévisionnel de la suite des travaux (environ 3 pages) et d’un plan commenté de la thèse mettant en évidence la liste des chapitres et parties de la thèse déjà rédigés, en indiquant le nombre de pages. Calendrier de travail pour l’année 2020/2021

     

    Réinscription en 6ème année

     

     

     

    1 - le portfolio

    2 -un état d’avancement de la recherche suivi de la bibliographie, d’un calendrier prévisionnel de la suite des travaux (environ 3 pages) et d’un plan commenté de la thèse présentant en quelques lignes le thème de chacune des parties mettant en évidence la liste des chapitres et parties de la thèse déjà rédigés, en indiquant le nombre de pages. Date prévisionnelle de soutenance. Calendrier de travail pour l’année 2020/2021

     

    Réinscription en 7ème année

     

    1ère année de dérogation

     

    1 - le portfolio

    2 - un état d’avancement de la recherche suivi de la bibliographie, d’un calendrier prévisionnel de la suite des travaux (environ 3 pages) et d’un plan commenté de la thèse présentant en quelques lignes le thème de chacune des parties mettant en évidence la liste des chapitres et parties de la thèse déjà rédigés, en indiquant le nombre de pages . Calendrier de travail pour l’année 2020/2021. Date prévisionnelle de soutenance

     Réinscription en 8ème année

     

     

     2ème année de dérogation

     

    1 - le portfolio

    2 - un état d’avancement de la recherche suivi de la bibliographie, d’un calendrier prévisionnel de la suite des travaux (environ 3 pages) et d’un plan commenté de la thèse présentant en quelques lignes le thème de chacune des parties mettant en évidence la liste des chapitres et parties de la thèse déjà rédigés, en indiquant le nombre de pages . Calendrier de travail pour l’année 2020/2021. Date prévisionnelle de soutenance

     

     

    Vous pouvez reporter sur le portfolio vos fiches de suivi des années précédentes ou les conserver et commencer le portfolio à l’année de votre réinscription en 2020-2021.

     

     Portfolio

    (lire attentivement la présentation)

     

     

     

     

     

    Dépôt impératif en format PDF avant le 15 septembre 2020

     

     

     

     

     

    Une application a été créée vous permettant de déposer dans un espace dédié et personnel sur l’ENT votre demande de réinscription.

     

    Le dépôt enclenche un processus automatique de demande de validation de votre réinscription par votre directeur de thèse et le directeur de l’école doctorale. (Ce processus doit se faire en parallèle avec la rencontre physique de votre directeur de thèse autant que possible).

     

    Le dispositif vous permet de voir l’avis de votre directeur déposé sur l’application ainsi que celui de la direction de l’ED (via les commentaires).

     

     

    Chemin conduisant au portail identifiant de l’ENT de Paris 8 et aux différentes étapes du dépôt du dossier :

     

    Accès via le portail de Paris 8

    > "votre espace"

    > "identifiez vous" (identifiant et mot de passe requis) 

     

    rubrique

    > "Outils"

    > "Gestion électronique de documents"

    > "connexion"

    > "scolarité"

    > " Réinscription en doctorat "

     

     

    ______________________________________________________________________________

     

    2 - Inscription administrative

     

    Après validation du dossier par la direction de l’école doctorale, le doctorant est informé par mail et est renvoyé vers le lien ci-dessous pour la saisie du dossier en ligne et le paiement des droits.

     

    Lien : en attente

     

     

    A compter de la rentrée 2018, dès lors que vous êtes autorisé.e à vous inscrire en formation initiale dans un établissement d’enseignement supérieur français public ou privé vous devez vous acquitter de la contribution de vie étudiante et de campus. Cette nouvelle contribution est destinée à l’accueil et à l’accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiant.e.s. Elle sert également à conforter les actions de prévention et d’éducation à la santé.
     

     La contribution est à régler avant l’inscription en ligne.

     

    Montant 2020-2021 : 92,00 €

     

    Information :

    http://www.univ-paris8.fr/NOUVEAU-La-Contribution-Vie-Etudiante-et-de-Campus-CVEC-4671

     

     
     
     
    A compter de la rentrée 2018, les établissements d’enseignement supérieur français ne se chargent plus d’affilier les étudiant.e.s à la sécurité sociale. La cotisation annuelle est aussi supprimée. Pour conserver une protection sociale en matière d’assurance maladie et bénéficier ainsi du remboursement de vos frais de santé, il vous faut suivre certaines démarches après avoir finalisé votre inscription administrative.
     
     
     
     

     

     

     _____________________________________________________________________________

     

    Calendrier

     

    Réinscription en deuxième année

    a) Dates de dépôt du dossier complet des candidats : 

    du 11 mai au 30 juin 2020

     

    b) Inscription administrative : 

    du 29 juin au 17 juillet 2020 et du 2 au 30 septembre 2020

     

     

    Réinscription en troisième année et au-delà (sous réserve d’acceptation du dossier)

     

    a) Dates de dépôt du dossier complet des candidats : 

    du 11 mai au 15 septembre 2020

     

    b) Inscription administrative : 

    du 29 juin au 17 juillet 2020 et du 2 septembre au 31 octobre 2020

     

     

     

    ______________________________________________________________________________
     

    Montant des droits d’inscription 2020-2021

     

    Droits d’inscription : 380,00 €

     

     

    ______________________________________________________________________________

     

    Pour tout renseignement complémentaire, veuillez contacter l’école doctorale.

     

    Mireille Morvan, bâtiment A - 3ème étage - bureau A3-327

    Tél. 01 49 40 73 63

    Courriel : mireille.morvan@univ-paris8.fr

    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
    • retour en haut de la page