Vous êtes ici : Accueil > Ateliers transversaux > Formation Bibliothèque Universitaire (...)
  • Formation Bibliothèque Universitaire 2021-2022

• Formations Bibliothèque Universitaire 2021-2022

Les formations proposées par la bibliothèque à destination des doctorants auront lieu à compter du mois de février prochain.

L’offre s’articule autour de quatre grands thèmes :

• Rechercher l’information
    • Gérer ses références bibliographiques
    • Déposer, valoriser et publier
    • Être un(e) jeune chercheur(euse) aujourd’hui

Plusieurs formations sont proposées pour chacun de ces domaines et plusieurs dates sont offertes pour chacune d’entre elles.

Merci de bien noter que la formation Boîte à outils du doctorant propose des sessions distinctes pour chaque École doctorale.

L’inscription aux formations s’effectue à partir de ce lien

Merci de bien vouloir cocher pour chaque module la date et l’heure auxquelles vous souhaitez vous inscrire. Attention : tout choix validé de formation sera considéré comme accepté, sauf information contraire émanant des services de la bibliothèque.

Les formations se dérouleront en présentiel, la jauge sera limitée à 15 personnes maximum et hormis les 2 conférences qui se dérouleront dans la Salle de la recherche, ces séances auront lieu dans la salle de formation de la bibliothèque.

Pour toute demande d’accompagnement personnalisé des doctorants merci de contacter le service en envoyant un mail à : vfbu@univ-paris8.fr

En cas de problème concernant les formations proposées, n’hésitez pas à contacter le Service de formation des usagers de la bibliothèque à l’adresse suivante : vfbu@univ-paris8.fr.

-----------------------------------------------------------------

Dans le cadre du nouveau cycle d’ateliers « Travailler avec le numérique dans l’enseignement supérieur et la recherche », le Service Commun de la Documentation de Paris 8 organise six présentations autour des plateformes numériques, des outils scientifiques et des méthodes de traitement et d’analyse de données de la recherche qui se tiendront en distanciel et si les conditions le permettent, dans la Salle de la recherche aussi. Un lien de connexion sera envoyé avant chaque séance.

Vous en trouverez en pièce jointe le programme des six séances, le premier atelier commence jeudi 25 novembre de 14h30 à 16h30 et ensuite une fois par mois jusqu’à avril 2022.

Voici le lien d’inscription : https://educ.sphinxonline.net/v4/s/klur8b

Programme 2021-2022

-------------------------------------------------------------------

Dans le cadre de l’Open Access Week, la Bibliothèque universitaire organise trois manifestations autour de la science ouverte et de l’ouverture des données de la recherche : deux ateliers pratiques consacrés à Nakala, la plateforme de dépôt des données de la recherche et une rencontre autour du retour d’expériences des différents acteurs sur le Plan de gestion des données (DMP), désormais obligatoire pour un dépôt de projet de recherche au niveau régional/ANR/Europe.

Vous trouverez ci-dessous le programme de ces manifestations avec le lien vers le formulaire d’inscription ainsi que l’affiche en pièce-jointe.

Open Access Week 2021

Mardi 26 octobre Salle de la recherche de la BU et en visioconférence

Atelier pratique sur Nakala, la plateforme de dépôt des données de la recherche

- 11h-12h30 (réservé aux représentants des laboratoires de Paris 8)

- 14h-16h30 (ouvert à tous, sur inscription)

Intervenants : Laurent Capelli, Adrien Desseigne (TGIR Huma-Num, pôle ACCESS), Goran Sekulovski (SCD Paris 8)

Jeudi 28 octobre

14h-16h30 - Salle de la recherche et en visioconférence

Rencontre : Un Plan de Gestion des Données (DMP), pourquoi, comment ? retour d’expériences

-Modèle de DMP pour l’université Paris 8
    Goran Sekulovski, chargé de mission "Données de la recherche", SCD, Université Paris 8

-La politique science ouverte de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) et le DMP
    Zoé Ancion, cheffe du Service Science Ouverte à l’Agence Nationale de la Recherche

-DMP OPIDoR : Planifier la gestion des données de recherche

Laurent Rassinoux, CNRS - Inist /Service OPIDoR

-Ouvrir la science avec le DMP des projets en SHS sur Opidor : retour d’expérience

Lauriane Locatelli, chercheuse à l’Université de Grenoble.

Goran Sekulovski
    Service Commun de la Documentation de l’Université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis
    Responsable du développement des services aux chercheurs et chargé de formation
    Chargé de mission Données de la recherche à l’Université Paris 8