Vous êtes ici : Accueil > Formation Bibliothèque Universitaire 2016
  • Formation Bibliothèque Universitaire 2016

    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
  • Service Commun de la Documentation de Paris 8 
    

    Formation 2016

    1) Formation documentaire

     

     Animateurs : Marie-Line Chautemps et Florian Auclair

     

     Pour chaque séance plusieurs dates sont proposées.

     

     Les inscriptions à chaque séance se font via un doodle spécifique.

     
    

    Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au vendredi 29 janvier 2016 dans la limite des places disponibles.

     

     Le nombre de places étant limité, les personnes s’y inscrivant s’engagent à être présentes. Une feuille d’émargement circulera à chaque séance.

     

     

     - Séance 1 : Méthodologie de la recherche documentaire

     lundi 1er février 18h-20h
     mercredi 3 février 15h-17h
     vendredi 5 février 10h-12h
     

     Inscriptions séance 1 : http://doodle.com/poll/caxuz6r32bbygrdg

     

     

     

    - Séance 2 : Gestion des références bibliographiques avec Zotero

     lundi 8 février 18h-20h
     mercredi 10 février 15h-17h
     vendredi 12 février 10h-12h
     

    Inscriptions séance 2 : http://doodle.com/poll/i2hf9cr8pqq2d964

     
    
     

     - Séance 3 : Autour de la thèse (recherche, dépôt, diffusion…)

     lundi 15 février 18h-20h
     mercredi 17 février 15h-17h
     vendredi 19 février 10h-12h
     

    Inscriptions séance 3 : http://doodle.com/poll/gp54d4p54374376f

     

     

     

     

    Pour chaque séance, rendez-vous dans le hall de la BU. Les séances auront lieu dans la salle de formation de la bibliothèque, équipée de 11 ordinateurs. La salle ayant des capacités limitées, chaque groupe devra comporter un maximum de 15 personnes (11 personnes pour la formation à Zotero).

     
     

    Remarque : la recherche documentaire dans les bases de données juridiques étant spécifique, la bibliothèque proposera par la suite en fonction des demandes d’autres dates aux étudiants juristes pour la séance 1.

     

    Contacts : 

    Marie-Line Chautemps - 01 49 40 69 55 - mchautemps@univ-paris8.fr

    Florian Auclair – 01 49 40 70 64 – florian.auclair@univ-paris8.fr

     

     

     

     

    2) Présentation du guichet unique pour la recherche et HAL (Hyper Article on Line) et les doctorants

     

    Animateurs : Olivier Bondeelle et Colin Rameaux

     

    Mardi 8 mars 2016

     

    De 10h00 à 12h00 – Salle à préciser

     

     Guichet unique pour la recherche

     

    Depuis septembre 2015, la bibliothèque universitaire de Paris 8 propose aux enseignants chercheurs et aux doctorants rattachés à l’Université des services spécifiques, individuels et à la demande.

     

    Olivier Bondeelle, bibliothécaire chargé du développement des services aux chercheurs est à votre disposition pour vous aider à profiter pleinement de l’offre documentaire proposée à Paris 8 : un accompagnement individualisé à la recherche documentaire et à la gestion des références bibliographiques, une aide à la valorisation des ressources et des travaux de recherche, une réflexion sur la question de l’identité numérique des chercheurs, et sur celle du droit d’auteur.

     

    Contact : Olivier Bondeelle - serviceschercheurs.bu@listes.univ-paris8.fr

     
     

    Présentation HAL et les doctorants

     

    La place des archives ouvertes dans le domaine de la diffusion des résultats de la recherche est aujourd’hui essentielle : approximativement 50 % des articles académiques produits en 2011 à travers une vaste aire géographique (Europe, Japon, Brésil, Canada, États-Unis) sont accessibles en ligne, gratuitement et immédiatement.

     

    Destinée à être directement alimentée et consultée par la communauté scientifique, HAL est l’archive ouverte nationale française. Cette base de données pluridisciplinaire regroupe les textes intégraux de plus de 315 000 documents, tels que des articles, des thèses de doctorat, des HDR, des actes de colloques, des séminaires, etc. Elle est considérée, en raison notamment de la qualité de son indexation et de ses données, comme étant en importance le cinquième des nombreux "entrepôts" d’archives ouvertes.

     

    Faire usage d’HAL présente de nombreux avantages. En premier lieu, la diffusion d’un document par son biais augmente l’audience et la visibilité de son auteur, vis-à-vis de ses pairs comme de ses sources de financement. Par ailleurs, HAL offre la possibilité de diffuser les travaux de tous types, qu’ils aient ou non été publiés, et permet donc de donner à lire ceux des textes d’un jeune chercheur qui n’auraient pas trouvé leur place chez un éditeur. À l’inverse, le dépôt d’un ouvrage qui aurait été publié par ailleurs augmente son cycle de vie au-delà de son apparition dans une revue, dans un ouvrage, etc. Enfin, HAL est administré par le CNRS, qui garantit un usage raisonné des données des déposants et un archivage pérenne de leurs travaux.

     

    Le Service des publications de la recherche de la Bibliothèque propose une séance de présentation de HAL aux doctorants pour leurs fournir toutes les informations nécessaires au dépôt de leurs productions.

     

    Lien utile

     

    http://www.bu.univ-paris8.fr/archives-ouvertes

     

    Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au vendredi 4 mars 2016 sur le lien ci-après

     

    http://doodle.com/poll/e2hr37wadkm67zvk

     

     

    Contact : Colin Rameaux : colin.rameaux02@univ-paris8.fr


     

    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
    • retour en haut de la page