Vous êtes ici : Accueil > COMUE Paris Lumières - Informations sur les bourses européennes de mobilité Marie Curie - 31 mars 2016
  • COMUE Paris Lumières - Informations sur les bourses européennes de mobilité Marie Curie - 31 mars 2016

La COMUE Paris Lumières organise

jeudi 31 mars de 9h30 à 12h30

une demi-journée d’information sur les

bourses européennes individuelles de mobilité « Individual Fellowship »

A destination de tous les chercheurs/enseignants-chercheurs de la COMUE Paris Lumières

Cette demi-journée se tiendra dans l’amphithéâtre S2 (bâtiment S) de l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense, 200 avenue de la République à Nanterre (plan d’accès en PJ).

Programme  :

- 9h : Accueil café ;

- 9h30 – 11h : Intervention de Koralia PAVLAKI, membre du Point de Contact National Marie Curie en France (fonctionnement détaillé des bourses, critères d’éligibilité, statistiques en SHS), suivie de questions du public ;

- 11h – 11h15 : Pause café ;

- 11h15 – 12h30 : Intervention d’un(e) lauréat(e) « Individual Fellowship » en SHS (partage d’expérience, conseils pour la candidature) suivie de questions du public.

Inscriptions obligatoires à ce lien.

Qu’est-ce qu’une bourse européenne « Individual Fellowship » ?

Issues du programme Horizon 2020, le programme de financement de la recherche de l’Union européenne entre 2014 et 2020, et plus particulièrement du programme Marie Curie, ces bourses sont destinées aux chercheurs et enseignants-chercheurs de toutes disciplines à partir du post-doctorat.

Elles financent la mobilité de chercheurs souhaitant effectuer leurs recherches dans un cadre de travail (centres de recherche, universités, entreprises…) situé en Europe ou à l’international.

La mobilité ne peut pas excéder 2 ans dans le cadre d’un départ en Europe (pays membres de l’UE + 13 pays européens associés au programme Horizon 2020) et 3 ans dans le cadre d’un départ à l’international (2 ans dans un pays tiers au programme Horizon 2020 + 1 année de retour dans un laboratoire européen).

Les financements sont alloués sous forme de forfaits, à la fois pour le chercheur (salaire du chercheur + indemnités de mobilité + indemnités familiales le cas échéant) et l’institution d’accueil à l’étranger.

L’appel 2016 sort le 12 avril prochain (date limite : 14 septembre 2016 à 17h).

Si vous souhaitez postuler à l’appel 2016 (postuler à l’appel 2017 ?) ou si vous souhaitez simplement en savoir plus, n’hésitez pas à vous inscrire ci-dessus.

Ou à contacter le Bureau Europe de l’UPL pour des informations complémentaires.

Anaïs Delbarre

Chargée de mission Europe