Vous êtes ici : Accueil > Aide à la mobilité et à la reprographie de la thèse - 2015
  • Aide à la mobilité et à la reprographie de la thèse - 2015

• Aide à la mobilité et à la reprographie de la thèse

L’école doctorale finance une partie des frais de mobilité liés à la thèse : enquête de terrain, participation à des colloques.

En 2015 deux sessions d’aide à la mobilité seront réparties sur l’année :

1ère session :

- dépôt des dossiers : mardi 10 février 2015

- bureau de l’ED : jeudi 12 février après-midi 2015

- versement de l’aide aux doctorants : mi-fin février 2015

2ème session :

- dépôt des dossiers : vendredi 5 juin 2015

- bureau de l’ED : jeudi 11 juin 2015

- versement aux doctorants : mi-juin 2015

La session d’octobre est supprimée. Cependant, des demandes ponctuelles pour des participations à des colloques pourront être présentées « au fil de l’eau » de septembre à mi-novembre 2015.

Selon la situation, pour le doctorant l’aide est soit un remboursement soit une avance. Les doctorants doivent donc prévoir dans leur planning prévisionnel les périodes de terrain notamment. Il est plus difficile de prévoir les déplacements à colloque mais une demande peut être anticipée lors d’une session et le versement effectué lorsque le doctorant a eu l’accord de communication.

L’aide à la mobilité se fait en partenariat et en partage financier avec les laboratoires.

Le doctorant doit donc dans un premier temps déposer son dossier auprès de son laboratoire de rattachement. Après examen du dossier, le laboratoire transmet au doctorant la fiche de reversement correspondant à sa participation.

L’attribution se fait en fonction du budget et de l’intérêt du dossier. La priorité est la prise en charge des frais de transport. Les aides concernant des communications à des colloques sont privilégiées.

L’ED n’accordera plus d’aide à la mobilité concernant des enquêtes de terrain après la 3ème année d’inscription (décision du conseil de l’ED du 15 octobre 2014), considérant qu’au-delà le temps ne doit plus être consacré à du terrain mais à la rédaction de la thèse et à des missions de communications à des colloques (valorisation des résultats).

Pour l’aide à la mobilité :

- Nouveau formulaire à utiliser impérativement : lieu, dates, justificatif de la mobilité, coûts détaillés
    - Avis du directeur de thèse - courrier de soutien
    - RIB
    - Fiche de reversement du laboratoire

Le dossier doit être soumis au laboratoire de rattachement. La fiche de reversement doit être remplie et signée par le directeur du laboratoire

Formulaire d’aide à la mobilité

Fiche de reversement des laboratoires

Pour l’aide à la reproduction de la thèse :

- Nouveau formulaire à utiliser impérativement
    - Avis ou PV de soutenance
    - Relevé d’identité bancaire
    - Facture originale

Formulaire d’aide à la reprographie de la thèse

Tout dossier incomplet et remis au-delà de la date de dépôt sera rejeté.

Les dossiers sont examinés par le bureau de l’ED. Les propositions du bureau sont entérinées par le conseil de l’ED.