Vous êtes ici : Accueil > Ateliers transversaux > Aide à l’insertion professionnelle - (...)
  • Aide à l’insertion professionnelle - Ateliers 2021-2022

• Aide à l’insertion professionnelle

Vous êtes en doctorat et vous vous interrogez sur votre insertion professionnelle ? Vous souhaitez identifier et mettre en valeur les compétences acquises durant votre doctorat ?

Pour vous aider dans cette réflexion, le SCUIO‐IP (service commun d’information d’orientation et d’insertion professionnelle de l’université) vous propose

- Une brochure : Le doctorat : un projet professionnel ... A choix multiple

- Des ateliers et journées de formation

Ateliers 2021-2022

Mieux gérer ses priorités et maîtriser sa charge mentale

Vous souhaitez traverser l’expérience du doctorat de manière plus sereine ? Mieux vous organiser et ne pas subir la surcharge mentale et le stress comme une fatalité inhérente au travail de thèse ?

Cette formation vous propose des outils pour apprendre à maîtriser votre charge mentale, à gérer et optimiser votre temps ainsi qu’à mieux élaborer vos objectifs.

Le doctorat est une période intense qui vous sollicite sur plusieurs fronts en même temps : le travail de thèse dans ses différentes phases, mais aussi la participation à des colloques, la rédaction d’articles, la recherche de financements, l’organisation d’évènements scientifiques, l’enseignement, la préparation de l’après-thèse, etc. Sans oublier le quotidien : la nécessité d’un travail salarié parfois et la vie personnelle et familiale à gérer.
    La période du doctorat est aussi un moment de plus grande vulnérabilité, un peu comme les sportifs de haut niveau, qui peut être parfois déstabilisant.

- Objectifs de la formation :
    · Comprendre la notion de charge mentale
    · Détecter les signes de sous charge et surcharge mentale
    · Apprendre à formuler de bons objectifs de recherche
    · Organiser son temps de travail et tenir ses objectifs

Déroulé de la formation :
    - 4 ateliers de 180 minutes en visioconférence (Zoom) :
    17, 18 janvier 2022 de 9h30 à 12h30 et 24 et 25 janvier 2022 de 13h30 à 16h30

Obligation de présences aux 4 ateliers
    · Atelier 1 : Je comprends le fonctionnement de mon corps et de mon cerveau et j’identifie les signes de sous charge et surcharge mentale
    · Atelier 2 : J’analyse mon activité : gestion de la charge mentale, organisation du travail, interruptions, etc.
    · Atelier 3 : Je formule mes objectifs à chaque étape de ma recherche
    · Atelier 4 : Je m’organise au quotidien pour être plus efficace et éviter d’être surchargé

- Langue : Français
    - Public : doctorants à partir de la 2ème année de doctorat.

- Méthode pédagogique : les ateliers sont animés par des expertes en organisation du travail. Ils sont agrémentés d’outils numériques et ludiques (Klaxoon, Kahoot, Mural, Muro, etc) permettant l’implication de tous les participants.

- Equipe pédagogique : Lisa Jeanson (Coganalyse, Ergonome) et Lucie Roudier (Doctorante en Géopolitique, Fondatrice de Parenthèse)
    - Effectifs : 12 personnes

Inscription par mail avant le 15 janvier 2022
    anne.duhin@univ-paris8.fr

---------------------------------------------------------------------------------------

Préciser son projet professionnel et passer à l’action

Le SCUIO-IP, en lien avec la Coordination des écoles doctorales, propose un atelier d’élaboration du projet professionnel intégrant la réflexion sur soi (parcours, valeurs, motivations, compétences acquises) et la connaissance de l’environnement (notion d’identité professionnelle, connaissance du marché, mobilisation du réseau, …).

Les participants seront en mesure à l’issue de la formation

• De présenter leur projet personnel et professionnel
    • De mettre en œuvre le plan d’action permettant de préparer activement leur carrière
    • De valoriser leurs réalisations et compétences
    • De poursuivre et renouveler de manière autonome la réflexion et les démarches conduites lors de cette formation

. Doctorants à partir de la 2ème année ; Docteurs

. Il n’est pas besoin d’avoir un projet professionnel clairement défini pour participer à la formation.

Modalités

• Horaires  : 28h réparties sur 7 séances de 4h, les jeudis : 10 mars ; 24 mars ; 7 avril ; 21 avril ; mardi 10 mai ; mardi 24 mai ; jeudi 9 juin de 9h30 à 13h30

La présence est obligatoire à toutes les séances

• Lieu/modalités : en présentiel, à l’Université Paris 8
    • Effectif  : 10 personnes
    • Pédagogie : réflexion, travail personnel et collectif appuyés par la dynamique de groupe, l’intelligence collective et les apports conceptuels et méthodologiques des intervenants. Apprentissage par l’action.
    • Animation  : Catherine Thomas (ABG)

Inscription

Par mail jusqu’au 3 mars 2022 à Anne Duhin (anne.duhin@univ-paris8.fr) avec votre CV.

Anne Duhin : anne.duhin@univ-paris8.fr