Vous êtes ici : Accueil > Ateliers transversaux > Aide à l’insertion professionnelle - (...)
  • Aide à l’insertion professionnelle - Ateliers 2022-2023

• Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
  • Aide à l’insertion professionnelle

Vous êtes en doctorat et vous vous interrogez sur votre insertion professionnelle ? Vous souhaitez identifier et mettre en valeur les compétences acquises durant votre doctorat ?

Pour vous aider dans cette réflexion, le SCUIO ?IP (service commun d’information d’orientation et d’insertion professionnelle de l’université) vous propose

- Une brochure : Le doctorat : un projet professionnel ... A choix multiple

- Des ateliers et journées de formation

Ateliers 2022-2023

Préciser son projet professionnel et passer à l’action

2ème session

LA PREMIERE SEANCE A ETE DECALEE AU MARDI 11 AVRIL ET TOUTES LES SEANCES AURONT LIEU EN DISTANCIEL

Le SCUIO-IP, en lien avec la Coordination des écoles doctorales, propose un atelier d’élaboration de son projet professionnel intégrant la réflexion sur soi (parcours, valeurs, motivations, compétences acquises) et la connaissance de l’environnement (notion d’identité professionnelle, connaissance du marché, mobilisation du réseau, entretiens avec des professionnels, …).

Les participants seront en mesure à l’issue de la formation
    · De présenter leur projet personnel et professionnel
    · De mettre en œuvre le plan d’action permettant de préparer activement leur carrière
    · De valoriser leurs réalisations et compétences
    · De poursuivre et renouveler de manière autonome la réflexion et les démarches conduites lors de cette formation

Public
    . Doctorants à partir de la 2ème année ; Docteurs
    . Il n’est pas besoin d’avoir un projet professionnel clairement défini pour participer à la formation.

Modalités
    · Horaires : 28h réparties sur 7 séances de 4h ; de 9h30 à 13h30

mardi 11 avril 2023
    mardi 25 avril 2023
    mardi 9 mai 2023
    mardi 23 mai 2023
    mardi 6 juin 2023
    mardi 20 juin. 2023
    mardi 4 juillet 2023

La présence est obligatoire à toutes les séances
    · Lieu/modalités : 100% en distanciel
    · Effectif : 8 personnes
    · Pédagogie : réflexion, travail personnel et collectif appuyés par la dynamique de groupe, l’intelligence collective et les apports conceptuels et méthodologiques des intervenants. Apprentissage par l’action.
    · Animation : Catherine Thomas et Sandra Giron (ABG)

Inscription
    Par mail jusqu’au 6 avril 2023 à Anne Duhin (anne.duhin@univ-paris8.fr) avec votre CV.

Anne Duhin : anne.duhin@univ-paris8.fr

Formation Préciser son projet professionnel 2023 en distanciel

-----------------------------------------------------------------------------------

Préciser son projet professionnel et passer à l’action

1ère session

Le SCUIO-IP, en lien avec la Coordination des écoles doctorales, propose un atelier d’élaboration du projet professionnel intégrant la réflexion sur soi (parcours, valeurs, motivations, compétences acquises) et la connaissance de l’environnement (notion d’identité professionnelle, connaissance du marché, mobilisation du réseau, …).

Les participants seront en mesure à l’issue de la formation

• De présenter leur projet personnel et professionnel
    • De mettre en œuvre le plan d’action permettant de préparer activement leur carrière
    • De valoriser leurs réalisations et compétences
    • De poursuivre et renouveler de manière autonome la réflexion et les démarches conduites lors de cette formation

Public

. Doctorants à partir de la 2ème année ; Docteurs

Modalités

• Horaires  : 28h réparties sur 7 séances de 4h, · les mardis :

• 20 septembre 2022
    • 04 octobre 2022
    • 18 octobre 2022
    • 08 novembre 2022
    • 22 novembre 2022
    • 06 décembre 2022
    • 13 décembre 2022

• de 9h30 à 13h30.

La présence est obligatoire à toutes les séances

• Lieu/modalités : en présentiel, à l’association Bernard Grégory (Paris 3ème)
    • Effectif  : 10 personnes
    • Pédagogie : réflexion, travail personnel et collectif appuyés par la dynamique de groupe, l’intelligence collective et les apports conceptuels et méthodologiques des intervenants. Apprentissage par l’action.
    • Animation  : Catherine Thomas (ABG)

Inscription

Par mail jusqu’au 10 septembre 2022 à Anne Duhin (anne.duhin@univ-paris8.fr) avec votre CV.

Anne Duhin : anne.duhin@univ-paris8.fr

Session 1